Notre page Facebook

À propos

Dessiner Manga, c'est quoi ?

Dessiner Manga aussi appelé "DM", fondé en 2007, est un site communautaire de dessin basé sur l'entre-aide et le partage, il propose notamment de nombreux services gratuits accessibles à tous membres de la communauté : Tutoriels  , Forum de discussion  , t'chat en ligne avec intégration d'un tableau collaboratif  , Imagine : notre uploadeur d'image  , un éditeur de projets  , un service de portfolio  , etc.

Dessiner Manga tente de se démarquer des sites aux thèmes proches du sien en proposant des idées originales ou repensées : système de Bouille très inspiré par le système d'avatar du regretté site allfanarts.com premier du nom, tableau collaboratif avec chat intégré inspiré du tableau blanc groupboard.com ou encore l'éditeur de projets en ligne.



Les chiffres

Dessiner Manga est aujourd'hui géré par une équipe bénévole et motivée qui lui aura permit de connaître une croissance exponentielle avec au compteur, un peu plus de 9000 membres enregistrés, 777.000 visites et 8.280.000 pages vues à ce jour (septembre 2014 - source: xiti.com).

Dessiner Manga a connu tout au long de sa vie, 9 versions de site dont 2 qui ne verront jamais le jour, et 3 générations d'équipe. Pour en savoir plus, en bas de page, les différentes versions du site , sur la page L'équipe du site   la composition des équipes ancienne et actuelle.



Son histoire

Dessiner manga a connu de nombreuses versions, s'adaptant à chaque changement, aux standards et nouvelles technologies du web, s'efforçant d'innover et d'intégrer des idées nouvelles. Ci-dessous l'historique du site.

Milk Coffee Sugar La première version du site Dessiner Manga, qui n'avait à ses débuts, pas de nom attitré, était appelé tantôt "Dessin Manga" tantôt "Dessiner un manga". Fondé par "ced_75" qui s'occupa de toute la partie rédaction, et par mrsan sous le pseudonyme "emptymore" qui s'occupa quant à lui de toute la partie technique du site.

Accessible depuis l'adresse manga.rmxp-ressources.infos, puis dessinermanga.fr.nf, les premiers pas de Dessiner Manga dans la toile, s'est fait à coup d'échange de "com's" sur les plateformes skyblog, et à coup de cliques intensifs sur les plateformes de top-site. Les efforts ont payé puisque le site se hisse très rapidement en haut des résultats de recherches sur les différents moteurs de recherche

Dessiner Manga, proposa des tutoriels adaptés aux niveaux des internautes.
Il intégra également une partie "Dossiers Manga", un service de t'chat en ligne, une galerie d'image et un forum Aceboard.
Chest Nut Powa La troisième version attribue au site le nom "Dessiner Manga", et aquiert par la même occasion le nom de domaine dessinermanga.com. Elle améliore quelque peu l'ergonomie et la navigation du site, et élargie sa vision de site communautaire, notamment en permettant à ses visiteurs de pouvoir s'inscrire, et intégre un nouveau forum (phpBB) plus ergonomique.

Quatres mascottes font leurs premières apparitions sur cette nouvelle version en plus du système de "Corrections communautaire" et du système de Bouille qui n'était pas encore fonctionnel à ce moment là.

Le site connaîtra durant cette période le départ ninja de "ced_75" co-fondateur du site suivi par le reste de son équipe.
Green Peace Suite à une incertitude sur le départ de "ced_75", une quatrième version voit le jour. Elle co-existera avec la troisième version du site pendant un certain temps.

Dessiner Manga était alors scindé en deux sites distincts: www.dessinermanga.com, qui garda la politique initiale du site et site.dessinermanga.com, dirigé par une toute nouvelle équipe, dont seront à la tête Hotaru (Responsable du forum et de la communauté) & mrsan (Responsable technique), qui tentera de redéfinir une nouvelle politique du site.
Green Day Deux La cinquième version réunie de nouveau les deux sites (www. et site.) suite au départ de "ced_75".

Dessiner Manga trouve son logo et renforce son aspect communautaire. Le système de Bouille imaginé lors de la sortie de la v3, prend enfin forme. La nouvelle équipe se construit peu à peu. De nouvelles recrues: Sadae-chan et Heisuke intégreront le nouveau groupe "Staff Tutos" et auront pour objectif de remplacer les anciens tutoriels de "ced_75".

Néanmoins, plusieurs modules ont été amputés dans cette version : Le t'chat, les "Dossiers Manga" et le système de correction communautaire.
Snowy Counterside La sixième version du site abandonne ses anciennes mascottes, voit le retour du t'chat, ainsi que l'apparition d'un calendrier.

Elle voit également l'arrivé de Belphegor à la tête du nouveau groupe d'animateurs. Grâce à son expérience, à ses compétences, et à sa détermination, le rôle d'administrateur, responsable de la communauté lui a été confié.

Le site acquiert le nom de domaine dessinermanga.fr et entame son projet de migration de domaine (.com vers .fr).
Sunset Snowy Counterside La septième version du site introduit de nouveaux services tel que le tableau de dessin collaboratif et interactif, le board oekaki, l'uploadeur d'image "Imagine", et le portfolio "MyDM". Le projet Éditeur de projets fait une rapide apparition dans la barre de menu sans être fonctionnel.

Durant cette période, DM connaîtra un conflit interne qui entraînera le départ de plusieurs "staffeux" dont Belphegor, administrateur et responsable de la communauté.
Metro Sunset Snowy Counterside Neuvième et dernière version en date, Dessiner Manga affaibli par le conflit, tente de se relever, et lance son Plan de relance qui consiste à redéfinir toute la politique du site avec l'équipe restante: Eva (animation), Heisuke (modération), Sadae-Chan (tutoriels) et mrsan (technique). Ils prennent notamment rennes de leur groupe respectif.

Dessiner Manga, rérganise dans cette neuvième version, son équipe, sa méthode de travail, ses objectifs, et dévoile un nouveau site et plusieurs projets: Recrutement, Système Kohai/Sempai, Fanzine, Mascottes, Éditeur de projet etc. Pour mener à bien ces projets, DM créé de nouveaux groupes : Les pixels-artistes et les illustrateurs.


Informations techniques

Technologies système & réseau

Dessiner Manga loue actuellement 3 serveurs dédiés nommés communément burashi, inku, et teburu hébergé par OVH et est accessible à partir de 3 (sous-)domaines : dessinermanga.fr (principal), dessinermanga.com (secondaire), dessinermanga.caga.fr (secours).

Technologies web

Dessiner Manga conceptualise, créé et développe son propre design, ses propres applications. Il utilise son propre moteur interne SanEngine 9 pour générer ses pages. Il existe toutefois quelques codes et sources tiers (OpenSources) utilisés et adaptés pour les besoins du site :



Publicité: À quoi ça sert, et pour quelle raison ?

La publicité sur DM ne permet pas la "survie" du site comme certains gestionnaires de site semblent chanter (il y a du vrais dans certains cas, et du faux dans beaucoup d'autres).

Sur Dessiner Manga, la publicité est source de revenu, non pas pour s'en mettre plein les poches, mais pour alléger les frais liés au bon fonctionnement du site: La location des serveurs, des noms de domaine et des autres fonctionnalités et options de sécurité ne sont malheureusement pas gratuites.

La personne en charge de subvenir aux besoins financières du site n'est pas riche, mais gère correctement sa trésorerie. Si les revenus publicitaires permettent d'alleger ses dépenses, elle en sera heureuse, dans le cas contraire, il ne s'agira pas d'un drame.

Dans le cas où Dessiner Manga générerait des bénéfices, l'ensemble du revenu sera réutilisé dans l'amélioration de son infrastructure ou dans l'achat de lots destinés à sa communauté.

En aucun cas, Dessiner Manga ne pratiquera une politique publicitaire qui nuira à la navigation de l'utilisateur, ex : publicités vidéos en auto-play, publicité pop-up ou pop-under, publicité qui prend 3 quarts de l'écrans, liens sponsorisés qui décorent l'ensemble du site etc.

Pour toutes questions, rendez-vous sur la page du formulaire de contact