Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 12 messages
Membres

[tutoriel] Dessiner des yeux (à peu près) réalistes :)

Messagede tesnulpointcom » 04 Aoû 2015, 14:46

[miniature]http://img15.hostingpics.net/pics/391891723.jpg[/miniature]

Dessiner des yeux réalistes

Bonjour à tous ! Je m'suis dit en voyant les différents tutoriels, pourquoi ne pas créer mon propre tuto ? Et bien c'est chose faite maintenant ! :)
Je pense que ce tutoriel peut vous être utile si vous testez d'autres styles que le dessin manga. Je l'ai nommé : Comment dessiner un œil réaliste ? Sachant qu'il y a un tutoriel sur les réelles proportions du visage, je n'ai pas pris la peine de faire une paire d'yeux mais seulement un œil.
Il y a trois "modèle" différents. Le premier est "facile" car il y a des carreaux pour s'aider. Le second est "intermédiaire" il n'y a plus de carreaux. Et le dernier est "difficile", l’œil est dans une position différente. Il y a également deux petites aides en fin du tuto.

Modèle 1 : niveau facile

Étape 1
Dessinez un cercle de 4 carreaux de diamètre. Ce sera le globe oculaire.
Étape 2
Dessinez un second cercle de 2 carreaux de diamètre concentrique au premier, l'iris, ainsi qu'un plus petit qui formera plus tard la pupille.
Étape 3
Partez de quelques millimètres en dessous du haut de l'iris, puis formez une courbe vers la gauche jusqu'au milieu de la colonne extérieur, ~1.5 carreau plus bas.
Étape 4
Revenez à votre point de départ de l'étape 3 et formez une courbe vers la droite cette fois, jusqu'au milieu du globe.
La première partie de la paupière supérieure a été formée !
Étape 5
Nous allons maintenant former la caroncule lacrymal. Pour cela, à partir de la pointe de la première courbe, formez une petite courbe qui vient taper le globe oculaire.
Étape 6
Vient le plus dure maintenant. Il faut former la paupière inférieure.
Prolongez la petite courbe de l'étape 5 en incurvant légèrement vers la fin avant de rejoindre la paupière supérieure à droite.

Bien ! La moitié du chemin vient d'être effectué !

Étape 7
A l'étape 7, il faut gommer certaines parties du globe oculaire ainsi que le haut de l'iris. Gommez les endroits où il n'y a pas de flèches, ils nous serviront de base pour former les cernes et la deuxième partie de la paupière supérieure.
Après ça, suivez plus ou moins la courbe de l’œil en rejoignant la partie non gommée pour finir la paupière supérieure. Pour les cernes, partez de quelques millimètres en-dessous de la caroncule lacrymal et rejoignez la partie non-gommée tout en suivant la courbe de l’œil.
Étape 8
Foncez la pupille et le contour de l'iris, créez une pointe de lumière sur l’œil et grisez l'iris. Grisez aussi légèrement la caroncule.
Étape 9
Mettez de l'ombre sur le blanc de l'œil : en haut et légèrement en bas. Puis faîtes une série de trois autour de la pupille.
Étape 10
Rajoutez le dessin de l'iris (sorte de rainure, voir plus bas dans le tutoriel).
Étape 11
Ajoutez l'ombre autour de l'œil (voir plus bas également)
Étape 12
Ajoutez les cils et le sourcil. Pour les cils, évitez de faire des virgules trop régulières, cela ne fera pas naturel.

Modèle 2 : niveau intermédiaire

Étape 1
Formez le globe oculaire avec l'iris et la pupille. Essayer d'être régulier et le plus concentrique possible en faisant les ronds.
Étape 2
Pour la paupière supérieure, formez une courbe légère quelques millimètres en-dessous de l'iris. Vers la droite, elle doit s'arrêter au niveau du globe oculaire et vers la gauche, elle doit former le dessus de la caroncule lacrymal.
Pour la paupière inférieure, formez une petite courbe qui vient taper le globe, puis continuez-la en l'incurvant légèrement lorsque vous arrivez vers la droite. Rejoignez la paupière supérieure.
Étape 3
Gommez les parties qui ne sont pas fléchées, elles serviront de base pour les cernes et la deuxième partie de la paupière supérieure.
Après ça, formez les cernes en partant de quelques millimètres en-dessous de la caroncule et poursuivez votre trait en rejoignant celui qui n'a pas été gommé. Pour la paupière, formez une sorte de virgule qui rejoint le trait non gommé, puis continuez la courbe vers l’extrémité de l’œil.
Étape 4
Ajoutez les ombres du blanc de l’œil, grisez la caroncule lacrymal, ajoutez de la lumière et faîtes les dessins de l'iris (voir e bas du tuto).
Étape 5
Ajoutez les ombres tout autour de l’œil (voir également plus bas)
Étape 6
Pour finir, faîtes le sourcil et les cils. Comme pour le modèle 1, essayez de ne pas être trop régulier dans les cils sinon cela ne fera pas naturel.

Modèle 3 : niveau difficile

Étape 1
Formez le globe oculaire. Sur son extrémité gauche, dessinez deux ovales concentriques et ajoutez une goutte de lumière.
Étape 2
Formez les contours de l’œil. Le contour supérieur s'incurve particulièrement au niveau de la partie gauche de l'iris. Si on exclut la caroncule lacrymal, l’œil ressemble beaucoup à la forme d'une amande (celle tout à gauche). La caroncule lacrymal ne doit pas être trop proéminente.
Étape 3
Formez les paupières supérieure et inférieure en suivant la courbe du globe oculaire. Ajoutez le sourcil qui doit être bien plus épais au niveau du nez et la "virgule" doit être plus arquée que dans les autres modèles.
Étape 4
Donnez de la couleur. Foncez le sourcil et la caroncule, ombrez le blanc de l’œil et faîtes les dessins de l'iris (voir plus bas dans le tuto).
Étape 5
Ombrez l’œil (voir également plus bas) et ajoutez les cils.

Aide 1 : dessin de l'iris

Etape 1
Formez l'iris, la pupille et la goutte de lumière.
Etape 2
Foncez le contour de l'iris et la pupille, puis grisez l'iris en dégradant. Plus on arrive vers la lumière, plus le gris est clair.
Etape 3
Ajoutez un cercle fin tout autour de la pupille. Il n'est pas obligé d'être très régulier.
Etape 4
A partir de ce nouveau cercle, faîtes des petits traits irréguliers qui rejoignent la pupille.
Etape 5
Pour le dessin de l’œil, vous devez rejoindre le petit cercle en faisant des sortes de rainures qui peuvent s'apparenter à une aile d'insecte (ou de fée, c'est comme vous préférez) tout autour de l'iris. Pour que ça ne soit pas trop chargé, essayer d'en faire moins lorsque vous approchez la goutte de lumière.

Aide 2 : ombres de l’œil

Etape 1
Ce qu'il faut s'avoir, c'est qu'un œil possède plusieurs creux dû à la forme du crâne. Le globe oculaire s'insère dans la cavité orbitaire et l’arcade orbitaire est la "base" pour le sourcil. Le recouvrement de la peau de l'arcade orbitaire et du globe oculaire forme la paupière de l’œil. Tout ceci fait qu'il y a plusieurs creux indiqués par des ronds sur le schéma. C'est là que nous allons placé nos ombres.
Etape 2
Les ombres ne sont pas placés n'importe où. Il faut penser au fait que nous allons estomper le crayon avec le doigt ou une estompe. Il faut donc suivre les différents creux mais seulement ceux qui sont "proéminents".

Voilà ! Ce long tutoriel est maintenant terminé, en espérant qu'il pourra vous être utile :)
Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas experte en la matière, ce sont simplement des constatations/observations de ma part x)

Contenu caché
Dernière édition par tesnulpointcom le 29 Juin 2016, 10:55, édité 2 fois.
tesnulpointcom
Majordome

Re: [tutoriel] Dessiner des yeux (à peu près) réalistes :)

Messagede Heisuke » 04 Aoû 2015, 15:36

Wow excellent ! Oo

Franchement ce tuto est super bien ! Détaillé, explicite, on voit toutes les étapes et même pour le placement des ombres. De plus je ne connaissais pas cette technique pour dessiner les yeux alors je dois dire ne pas être déçue du tout, moi qui fait des choses pourries quand j'essaie un dessin plus réaliste xD L'ombrage joue beaucoup sur l'effet réaliste mais avec ta partie dédiée à cela ça aide beaucoup.

Bravo en tout cas pour ce tuto à la qualité extra /o/
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede tesnulpointcom » 04 Aoû 2015, 16:36

Oh bah merci beaucoup Image et de rien ! ;)
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Hotaru » 04 Aoû 2015, 17:54

Merci pour ce tuto !! :-D
17/01/2017 - Avis aux utilisateurs de HostinPics : cet hébergeur ferme ses portes, pensez à ré-héberger vos images et à éditer vos posts :-)

Hotaru
Resp. Forum
Resp. groupe Pixel'Artistes

Messagede Metchiren » 04 Aoû 2015, 22:21

Super tuto ;)
Image
Metchiren
Contractant illégal

Messagede Heisuke » 31 Aoû 2015, 09:59

Je up le sujet : j'ai l'impression qu'il y a un soucis avec les images, ça me dit que l'adresse est introuvable Oo Un soucis avec l'hébergeur ?

Je compte déplacer le tutoriel dans les tutoriels validés mais du coup j'attends que ce soucis soit réglé ^^'
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede tesnulpointcom » 31 Aoû 2015, 12:57

Je m'en étais rendu compte il y a quelques temps, du coup j'étais en train de le-refaire complètement (faire en sorte que ce soit encore plus lisible alors qu'il suffirait juste que je remette les images sur un autre hébergeur >_>)

Bref, normalement d'ici la fin de la semaine j'aurai réglé le problème ^^
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Heisuke » 31 Aoû 2015, 15:26

Okay pas de soucis ^^

Oh tu veux le refaire complètement ? Il est bien celui-ci pourtant ! Enfin à ta guise :)

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede tesnulpointcom » 31 Aoû 2015, 20:20

Bon finalement ce que j'ai refait ne me plait pas, du coup je vais simplement ré-héberger les images u_u
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Heisuke » 31 Aoû 2015, 20:44

Oki doki °__° Je déplace ton tuto une fois les images ré hébergée :D

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Suivante

Retourner vers Corps humain