Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 11 messages
Membres

Astuces pour mieux appréhender l'anatomie (débutant/inter)

Astuces pour mieux appréhender l'anatomie (débutant/inter)

Messagede CrockCHOKO » 30 Aoû 2015, 17:12

[miniature]http://img15.hostingpics.net/pics/312643941.jpg[/miniature]

Coucou ! J'ai été assez étonnée de ne pas trouver de tuto là dessus sur le site, donc je me lance aha !
Je tiens tout de suite à dire que, non, mon anatomie n'est pas parfaite, mais bon ^^' J'espère que cela vous aidera quand même !

Proportions générales : Tout d'abord un corps adulte fait à peu près 7 têtes en hauteur. Ces mesures changent avec l'âge. Vous avez jamais remarqué que les mioches avaient des crânes énormes ? Bah c'est à cause de ça aha.
De plus, on peut se faciliter la tâche en se disant que la pointe du deltoïde (l'espèce de muscle triangulaire de l'épaule et qui est rattaché au torse et au dos) s'arrête à peu près au niveau du téton (chez les hommes). Cependant, le deltoïde se voit peu chez les filles, enfin en dessin.
Ensuite, exit les bras trop longs ! Les coudes arrivent à peu près à la fin des côtes, le poignet à hauteur de l'entre-jambes et la main, dépliée, à mi-cuisses.
Pour s'aider, on peut aussi remarquer que la longueur entre-jambes/dessous des pieds est égale à celle haut du crâne/entre-jambes.

Image

Le schéma : On vous a peut-être appris à faire ce bonhomme bâton (ou fil de fer, ça dépend). Et bien pour ma part je trouve qu'il est juste horrible ! Je vous le déconseille car souvent, en tant que débutant, on n'a pas la notion de volume et avec ce genre de schéma les débutants ne peuvent pas donner des formes réalistes à un trait.
Après, il y a la forme en 8 pour le corps. C'est mieux mais assez dur à utiliser sur un personnage doté d'un organe reproducteur mâle (un mec, quoi !). Car oui, les femmes ont des hanches et non les hommes. Les femmes ont d'ailleurs souvent les hanches plus larges que les épaules. Mais bon, les morphologies sont diverses donc à vous de choisir.
Finalement, je vous propose de faire un pantin constitué de volumes (briques, cylindres, cônes...).
(+Vous aurez pu constater sur le dernier pantin que j'ai allongé les jambes pour donner un côté plus féminin :p )

Pour les membres (bras et jambes) il suffit de faire un cylindre entre chaque articulation. De plus, j'ai remarqué que peu de gens pensent aux muscles des jambes D: Donc voici un mini explicatif :

Image

La jambe à gauche est une jambe droite (de gars) et celle à droite est une jambe gauche (de fille). On peut voir que le muscle est d'abord marqué à l'extérieur puis à l'intérieur, plus bas sur le mollet. Pour la cheville, c'est l'inverse ! Pour la fille, je ne marque que le muscle à l'extérieur !

Regardons le torse (féminin) d'un peu plus près maintenant !

Image

Vous pouvez voir en rouge que je modélise la cage thoracique avec une sorte de brique (déformée xD). Le corps n'étant pas rigide, il peut se tordre, d'où le fait que je symbolise le centre de gravité par une boule. Ainsi les élément du corps peuvent "glisser" et tourner autour, c'est simple à imaginer. Je représente le bassin par une sorte de triangle (vert ici). Pour les femmes, j'aime ajouter le début des cuisses et les fesses (les trucs rose).
Vous pouvez aussi noter que j'ai entouré quelque chose en jaune. Comme je l'ai dit juste avant : le corps se tord. Et la peau est flexible. Ainsi, il faut savoir que des plis se créent sur la peau au niveau des articulations quand celles-ci bougent ! C'est tout bête mais regardez votre poignet quand vous le pliez. Y'a des plis. C'est ce genre de détails qui rendent le dessin plus vivant ;)

Image

Faire le corps devient super simple, hein ? ~

Ca fonctionne aussi avec les hommes ! Dans ce cas, je représente la cage thoracique par une brique.

Image
Image

Oui, la pose 2 est étrange et la 1 fait des doigts mais bon... J'étais pas très inspirée XD
En tout cas, remarquez que c'est plus simple de mettre le corps en perspective ainsi !

Et maintenant une autre partie du corps parfois massacrée : les seins !

Image

Oui, ne t'inquiète pas petite créature. Le truc c'est que là tes seins sont touts ronds ! Alors que les seins ne le sont pas.

Image

En réalité les seins, c'est un peu de muscle pour beaucoup de graisse (Ou un peu de muscle pour beaucoup de silicone). Dans le cas de vrais seins non retenus (sans soutien-gorge, corset ou mains de pervers aha), les seins sont semblables à une goutte d'eau ou une ballon d'eau (je préfère d'ailleurs cette image) et non à une belle orange juteuse ! Il faut donc remplacer les seins ronds par des ballons à moitié remplis d'eau, ça vous montrera la triste réaction de nos seins à cause de la gravité... :(

Image

Bon, sa taille est vraiment fine mais bon.. L'idée est là !

Image

Ici j'ai dessiné quelques poses pour vous montrer comment fonctionnent les seins.
1 : Vue de profil
2 : Légèrement contre-plongée. On voit bien qu'ils s'écartent un peu et tombent.
3 : Quand on serre les bras, cela presse les seins. Si cela sont gros, ils vont avoir tendance à "déborder" sur les bras.
4 : Des seins posés xD
L'image sans chiffre : Allongée, la femme voit ses seins tenter de se barrer sur les côtés !

Mais n'oubliez pas que les seins (les pecs aussi, hein), sont rattachés aux deltoïdes, donc il faut bien les faire bouger quand le bras de lève, par exemple. De plus, ils doivent bouger durant une action, se balancer.

Mais n'oubliez surtout pas qu'il y a plusieurs sortes de seins ! :p

Image
Image

Voilà, après deux heures, je vous laisse sans m'excuser pour cette vieille dernière mauvaise blague aha.
J'espère en tout cas que ça vous aidera ! o/
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Re: Astuces pour mieux appréhender l'anatomie (débutant/inte

Messagede tesnulpointcom » 30 Aoû 2015, 17:24

Je pensais en faire un (car comme toi j'étais très étonnée qu'il n'y en ai pas O.O) et du coup il est très instructif (malgré les trop nombreux "aha" aha u_u) !

Bref, à mon avis tu pourrais demander au staff de le déplacer dans les tutos validés ;)
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Metchiren » 30 Aoû 2015, 17:28

MERCI, pou ce super tutoriel, moi qui ai tant de mal à dessiner le mouvement ;) (au fait mon squellette, resemble à celui que tu fait, et j'ai toujours fait la boule... mais sans connaître sa fonction :oops: :lol: ). Merci pour les indications pour la musculature des membres, j'ai une petite question (bête), les schéma représente les membres de face ou de dos... :?:

Je suis d'accord avec tesnulpointcom, il faut le déplacer :D
Image
Metchiren
Contractant illégal

Messagede Valefor » 30 Aoû 2015, 17:40

J'aime beaucoup ce tuto, il est clair et regroupe pas mal de points pour aider les débutants :3
Cependant, j'ai un peu tiqué sur le dessin de jambes de fille, parce qu'il me semble que les muscles de l'intérieur doivent être également dessiner un peu comme ceci >__<
Image
Enfin, si ce n'est pas le cas, toutes mes excuses ^^"
En tout cas, je pense que c'est un bon tuto avec lequel les débutants peuvent commencer pour l'anatomie. La méthode du squelette que tu présentes est la meilleure je pense x)
Image
Valefor
Apprenti Exorciste

Messagede CrockCHOKO » 30 Aoû 2015, 18:10

Merci pour vos retours !

tesnulpointcom : Ouais, désolée, je le marque partout >> Je vais tenter de moins les mettre partout, mais c'est pas gagné !
Et oui, je trouve pourtant que c'est la base et limite le premier tuto à faire, mais bon x)

Metchiren : De rien ! o/ Heureuse que ça t'aide~
De face. oui, j'aurais dû détailler xD

Valfor : Merci, ça me fait super plaisir, surtout quand je vois tes dessins QAQ/
Ouaip ouaip, les filles aussi ont ce muscle (on est bien humaines !). Mais je trouve ça un peu "casse-gueule" pour les débutants xD Mais si, tu as absolument raison, les filles aussi doivent avoir ce muscle de marquer (je le fais en plus...)
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Valefor » 30 Aoû 2015, 18:18

Oww god de rien ;w;/ Merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire ce tuto !!
Aaaahhh autant pour moi, dire que j'arrive comme une psychopathe de l'anatomie avec mes mollets marqués xD
Image
Valefor
Apprenti Exorciste

Messagede CrockCHOKO » 30 Aoû 2015, 18:52

Bah en un sens, t'es pas psycho de l'anatomie puisqu'il faudrait les faire, surtout pour des dessins plus matures xD
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Valefor » 30 Aoû 2015, 19:27

En effet !
Si ceux qui débutent en dessin ou ceux qui ont du mal avec l'anatomie commencent par y voir plus clair, c'est un bon début pour la suite >w<
Image
Valefor
Apprenti Exorciste

Messagede Heisuke » 31 Aoû 2015, 09:56

Pouet, j'avais pas lu le tuto hier (j'étais en train de me battre avec une armure x'D).

Excellent tuto, bien illustré et avec une touche sympathique d'humour x). Je vais déplacer le tutoriel dans les validés et regarder d'ailleurs s'il n'y en a pas d'autres à déplacer u_u

Merci pour ta contribution et bravo pour ce super tuto :D

EDIT : tuto déplacé !
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede Eru » 31 Aoû 2015, 11:27

Génial ^^
Des points très important sont abordés et tout est très bien expliqué !
ImageImageImageImageImage
Image Image
Eru
Contractant illégal

Suivante

Retourner vers Corps humain