~°*TUTORIEL*°~
- Coloration de la peau - Paint tool SAI |
Coucou ! Me revoilà pour un nouveau tuto !

I - Astuces pour commencer
Avant de commencer ce tuto, voici deux liens vers deux autres tutos de ce forum fait sur le logiciel Paint Tool SAI :
-CrockChoco : PTS : 3 façons simples de faire un line [Débutant] - qui nous explique comment faire un line propre
-Eru : [Eru's TUTORIALs] [Paint Tool SAI] - qui nous montre sa technique de colo (et donc de la peau)
Voici une image d'un visage rappelant où placer les zones d'ombres et de lumières lorsque la lumière viens d'en face ainsi que les rougeurs du visage.
La couleur de peau est divisée en cinq catégories : la peau blanche, la peau jaune, la peau mat/métisse, la peau rouge et la peau noir; mais c'est une erreur. En effet, un peau d'une catégorie peut avoir plusieurs nuances, infime soit-elle avec une autre peau de même base :
C'est ce qu'on appelle la nuance ou la demie-teinte.
Pour ceux qui débute tout juste à la tablette, quand vous faîtes vos ombres, il vaut mieux évitez de les flouter après : faire des ombres franches est toujours mieux que de faire des ombres ratées et floues.
Et dernière petite astuces : quelques extras (coups et blessures).
II – Colo dans un style dit « manga »
Voici un dessin fait dans un style manga dont je vais vous montrer la colo étape par étape. J'ai nommé les différents calques que j'utilise pour que ce soit plus facile.
Une fois que toute la peau a été sélectionnée, la colo va pouvoir commencer !
Et voilà ! Il ne reste plus qu’à faire la colo des cheveux, des yeux, du vêtement et pourquoi pas faire un décors 

III – Colo dans un style dit « réaliste »
Pour cette colo, je me suis aidée d’une photo de référence car je ne sais pas faire un dos un peu musclé (ni musclé tout court d’ailleurs). C’est pour ça aussi que le rendu n’est pas si jolie que ça, mais pour preuve que cette technique fonctionne, le dessin de la tête de sorcière utilisé pour ma signature a été fait comme ci-contre

Après cela l'étape 1 de la deuxième image peut être recommencée jusqu’à ce que le résultat vous plaise.
Il ne manque plus qu’à présent à rajouter les cheveux, vêtements et décors du dessin !
Il ne manque plus qu’à présent à rajouter les cheveux, vêtements et décors du dessin !

IV - Autre

Voilà ! Ce tuto est terminé !