Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 6 messages
Membres

[tutoriel Paint Tool SAI] Colo de la peau~

[tutoriel Paint Tool SAI] Colo de la peau~

Messagede tesnulpointcom » 16 Jan 2016, 02:28

[miniature]http://img15.hostingpics.net/pics/186009tuto2.jpg[/miniature]

~°*TUTORIEL*°~

- Coloration de la peau -
Paint tool SAI

Coucou ! Me revoilà pour un nouveau tuto ! :) Cette fois-ci je vous parlerais de la coloration de la peau sur le logiciel Paint Tool SAI. Comme je ne suis pas une experte ni au niveau colo, ni au niveau du logiciel, si vous avez des remarques/suggestions n'hésitez surtout pas à m'en faire part ! ;) Sur ce, commençons !

I - Astuces pour commencer

Avant de commencer ce tuto, voici deux liens vers deux autres tutos de ce forum fait sur le logiciel Paint Tool SAI :
-CrockChoco : PTS : 3 façons simples de faire un line [Débutant] - qui nous explique comment faire un line propre
-Eru : [Eru's TUTORIALs] [Paint Tool SAI] - qui nous montre sa technique de colo (et donc de la peau)

Voici une image d'un visage rappelant où placer les zones d'ombres et de lumières lorsque la lumière viens d'en face ainsi que les rougeurs du visage.

La couleur de peau est divisée en cinq catégories : la peau blanche, la peau jaune, la peau mat/métisse, la peau rouge et la peau noir; mais c'est une erreur. En effet, un peau d'une catégorie peut avoir plusieurs nuances, infime soit-elle avec une autre peau de même base :

C'est ce qu'on appelle la nuance ou la demie-teinte.

Pour ceux qui débute tout juste à la tablette, quand vous faîtes vos ombres, il vaut mieux évitez de les flouter après : faire des ombres franches est toujours mieux que de faire des ombres ratées et floues.

Et dernière petite astuces : quelques extras (coups et blessures).

II – Colo dans un style dit « manga »

Voici un dessin fait dans un style manga dont je vais vous montrer la colo étape par étape. J'ai nommé les différents calques que j'utilise pour que ce soit plus facile.

Une fois que toute la peau a été sélectionnée, la colo va pouvoir commencer !

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à faire la colo des cheveux, des yeux, du vêtement et pourquoi pas faire un décors :)

III – Colo dans un style dit « réaliste »

Pour cette colo, je me suis aidée d’une photo de référence car je ne sais pas faire un dos un peu musclé (ni musclé tout court d’ailleurs). C’est pour ça aussi que le rendu n’est pas si jolie que ça, mais pour preuve que cette technique fonctionne, le dessin de la tête de sorcière utilisé pour ma signature a été fait comme ci-contre :)

Après cela l'étape 1 de la deuxième image peut être recommencée jusqu’à ce que le résultat vous plaise.
Il ne manque plus qu’à présent à rajouter les cheveux, vêtements et décors du dessin ! :)

IV - Autre

Voilà ! Ce tuto est terminé ! :)
Dernière édition par tesnulpointcom le 30 Jan 2016, 14:37, édité 2 fois.
tesnulpointcom
Majordome

Re: [tutoriel Paint Tool SAI] Colo de la peau~

Messagede CrockCHOKO » 16 Jan 2016, 10:30

Très bon tuto !
Il est très complet et bien expliqué ! C'est cool de parler des teintes de peau et tout, c'est assez rare d'en voir :)
Bravo ! o/
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede tesnulpointcom » 16 Jan 2016, 20:11

Merci CrockChoko :3

J'ai rajouté deux liens vers deux images complémentaires trouvées sur le net :)

EDIT : Plus celle-ci : http://40.media.tumblr.com/c50d4c8ac4c5714cd53df219e958a2c3/tumblr_mlf1p5jrzX1s1qlqio1_1280.jpg
tesnulpointcom
Majordome

Messagede CrockCHOKO » 16 Jan 2016, 20:37

J'ai utilisé tellement de palettes dans le passé ! Les tiennes sont vachement cool. Je ne connaissais que la première ! La dernière (celle de ton message) est vraiment cool !
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Eru » 24 Jan 2016, 18:07

Plop,

D'abord merci d'avoir mis un lien vers mes tuto (qui prennent de l'âge maintenant).

Sinon, en "gros", c'est pas mal. Tu vas bien dans les détails. Comment utiliser les outils, les réglages, l'aspect que cela rendra et tout ...
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est des ombres (excessivement) floutées, les débutants (et le débutant que j'ai pu être) on tendance à trop en abuser et donner un effet "plastique" à leur dessins.
Alors écoutez Tesnulpointcom-sensei !

Bon, après de mon côté ce tuto ne m'aura rien appris (dommage ;_____; *soif de connaissances*). Mais les bases y sont et c'est pas mal de se les remémorer de temps à autres ^^
ImageImageImageImageImage
Image Image
Eru
Contractant illégal

Messagede Cjtrn » 02 Mar 2016, 05:06

coool !! comme un novice, merci bcp pour partager toutes les infos détaillées !

coque samsung galaxy grand prime coque galaxy grand prime
Cjtrn
Nouveau !

Retourner vers Colo