Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 1 message
Membres

Débuter dans le dessin

Débuter dans le dessin

Messagede KeyZ » 04 Fév 2018, 23:44

Bon le titre peu sembler maladroit... Mais je voyais pas comment exprimer le contenu de ce "tuto" de manière plus précise. J'ai mis tuto entre guillemets, parce que c'est pas vraiment une technique ou un astuce pour dessiner tel ou tel chose mais plus une sorte de méthodo logique que j'ai moi-même utilisé pour faire du dessin. Je vous previens tout de suite, il n'y aura pas d'image, uniquement du texte, promis j'essaie de faire ça digeste :lol:

NOTE : JE POSTE DES LIENS TOUT AU LONG DU POST. IL NE S'AGIT PAS DE PUB MAIS BIEN DE SUGGESTIONS

I-La motivation, tu trouveras

C'est, je dirais, la clé. c'est en regardant des masses de manga et d'animes que je me suis dit "hey mais... pourquoi j'essaierai pas !". Et il faut savoir l'entretenir. Se fixer des buts, des objectifs. Ne pas se démoraliser parce que le résultat ne ressemble pas ce qu'on voulait ou imaginait au départ. Apprendre a analyser ses erreurs et savoir trouver des astuces pour les éviter. Et c'est valable pas seulement au début mais tout au long de votre "carrière" de dessin, car un dessin ne sera jamais parfait et l'auteur trouvera toujours un détail qui ne colle pas ou qui est perfectible.

II-Des ressources, tu utilisera

Quand on est pas étudiant en art ou en graphisme, on débute de zéro, à part les quelques chanceux qui ont un don ( perso j'ai commencé le dessin tout petit, mais je faisait que des paysages monochromes, donc bien loin du manga x) ). Du coup, faut se trouver des marques. Personnellement, je suis aller naturellement vers des livres. Il en existe tout un tas. Je vous déconseille les livres du genre "dessiner des mangas" qu'on trouve en presse sous forme de magazines... Ils sont mal expliqués et je trouve les techniques assez peu ergonomiques. Préférés les livres trouvables chez la Fnac, Cultura (love love ++ <3 ) et cie. Ils sont certes plus chers mais il n'y a pas photo : les techniques sont très bien expliquées, et souvent, il y a des tutos sur d'autres sujet ( gestion d'une planche, colorisation numérique, se faire éditer [pour les plus téméraires]).
-- (Je vous conseille notamment celui-la que j'ai moi-même et que j'adore : https://www.cultura.com/le-dessin-de-ma ... 23736.html )
-- ( Celui-la est aussi une véritable bible dont je me sers quasi tout le temps quand j'ai du mal : https://livre.fnac.com/a9864736/Hikaru- ... 5032331102 )

Autres ressources que j'affectionne, ce sont les "ArtBooks". Ces livres regroupant les conceptDesigns, les croquis, les projets, avortés ou réalisés, sont de vrais mines d'or. J'en possède un petit nombre maintenant sur différents univers qui me sont chers et qui m'ont réellement permis de développer mon trait, mais aussi mon imaginaire et mon horizon. Ne vous limitez pas qu'aux mangas ( des fois j'en achète que pour le style graphique :lol: ), regardez du coté des JV, des JdR, des comics, etc.

Nous somme au 21e siècle. Internet tout le monde connait ( sinon vous ne verriez même pas ce post :geek: ). Enormement de ressources sont disponibles en lignes. Les vidéos youtube de certains artistes sont réellement des pépites qui permettent de mieux appréhender tel ou tel élément. A defaut d'avoir un prof, vous avez google !
- Chaine de MikeyMegaMega (Pour public averti, certaines images présentes de la nudité) : https://www.youtube.com/channel/UCOvvFK ... xQ-jkLPg8w
- Chaine de RossDraws :https://www.youtube.com/channel/UCLEVrhumRsK67JkP3G4w5cQ
- Chaine de Proko (très technique et plutôt basé sur le réalisme, mais peu vraiment aider pour l'anatomie) : https://www.youtube.com/channel/UClM2Lu ... 23462tQzBg

N'oublions pas le fofo ! Vous êtes en contact avec de nombreux artistes/graphistes/Amateur/Autodidactes/Etudiants, n'hésitez pas à demander conseils !

Et pensez à décrocher de vos téléphones et ordi... Le monde est vaste et diversifié. Une bonne observation c'est vraiment l'idéal !

III-Avec ton sang, tu ne dessineras pas

Ouais, alors non... lâchez cette aiguille, on de dessine pas avec son doigt et une goutte de sang. Il vous faut du matos. Non c'est bon vous inquiétez pas, rangez le chéquier. Au départ inutile d'investir dans un critérium laser 404 à inverseur de polarité graphique. Un crayon HB, une gomme et un bout de papier ça suffit. Mes premiers essais de dessin étaient sur mes copies de philosophie du lycée (j'avais eu 18 et je voulais décorer 8-) ). Le matériel ne fait pas le dessinateur. C'est avant tout ce que vous avez appris. Le matériel sert juste à affirmer votre technique. J'ai aujourd'hui une palette de 15 crayons papiers de différentes tonalité PARCE QUE j'ai développer ma technique monochrome. J'ai investis dans des feutres à alcool PARCE QUE je voulais rajouter de la couleur. J'ai un tablette graphique PARCE QUE je voulais passer au numérique. Remarquez bien le sens des phrases. IL NE DOIT JAMAIS ETRE INVERSER (ex : Je vais faire du monochrome parce que j'ai 15 crayons à papier). Trouver votre technique développez-la et ensuite investissez. Gardez à l'esprit que non, ce n'est pas parce que vous n'avez pas le même matériel que vos dessins sont moins bien.

Le matériel peut revenir à cher, mais des fois il vaut mieux acheter une fois de la bonne marque plutôt que 15 fois de la m*****.

IV-Des repères, tu te créeras

Vous savez quoi ? j'ai un compte instagram alors que je déteste les photos. Je ne follow aucun de mes amis. Mais il me sert à créer un réseau : MON réseau. Je follow tous les artistes que je connais et dont j'aime le style. Ce que j'appelle les repères, ce sont des artistes, des œuvres qui sont des références pour vous. Ceux dont le graphisme vous plaisent le plus. Par exemple j'aime énormément le graphisme des illustrations de Blade'n'Soul ou du jeu de figurine Infinity. Ces illustrations sont pour moi de vrais modèles. En termes d'artistes j'aime énormément le travail de MikeyMegaMega, RossDraws, Asia Ladowska, ou plus français, Kara Philip ou Arthur de Pins (moins manga mais j'aime beaucoup sont approche des dessins).
Page de Kara : https://www.facebook.com/Kara-76683121291/?pnref=lhc

Ces repères vous permettent de voir différents de styles et de créer le votre. Ne négligez pas ce point ;)

V-De pratiquer, jamais tu ne t'arrêtera

J'aimerai que le dessin soit comme le vélo. Mais non. Si on pratique pas, on peut perdre assez facilement de bons réflexes. Il ne faut pas s'arrêter. Même un simple griboullis/croquis peut suffire à vous garder en forme !

La panne d'inspi ça peut arriver. Du coup je vous renvoie aux points : IV et II . C'est pas pour rien qu'ils sont là ! ça permet aussi d'éviter ce genre de problème (qu'on a tous, moi le premier :cry: ).

"WSH l'autre il me dit que mes dessins sont pas assez nets, et que mes yeux sont mal placés ! J'arrête le dessin"
La critique c'est comme tout. Il y en a des bonnes et des mauvaises. Pour les dernières, ignorez-les. Vous tentez des choses, vous essayez. Et ça, c'est ce qu'il y a de plus courageux et le résultat est des plus gratifiants. Pour les premières, acceptez-les. Elles vous pousseront vers le haut. Elle ne veulent pas dire que vous êtes plus nul, mais que vous rencontrez les même problèmes et que celui qui vous aide les a surement connus avant vous et même dépassés. Alors prenez ça du bon pied et n'hésitez pas à demander des détails ! :)

Enfin, variez les exercices, sortez de votre zone de confort. Trouvez toujours de nouvelles choses a dessiner. Si vous avez du mal sur quelques chose, un angle, un perso, un détail, tant mieux ! pour arriverez par régler le problème et vous ne ferait plus la même la erreur et vous arriverez plus facilement la prochaine fois !

Les dernières astuces qui suivent sont un peu inclassables donc je les liste là :
- Souvent on voit des problèmes de volumes ou de gestion de l'espace. Je vous conseille d'installer un logiciel 3d comme sketchup ou blender. Pas pour faire de la 3d, mais pour visualiser le comportement de certains volumes ( volumes, ombres, espace, ...). Je me suis rendu compte que travailler pendant longtemps sur des logiciels 3d m'a donné une bonne visualisation spatiale (mes études en chimie ont dû pas mal m'aider aussi, vive les stéréoisomères ! :ugeek: )
- Installez vous un coin dessin : organiser vous un petit coin dessin, avec une bonne lampe, un bon siège et de la place. Ça encourage à prendre le crayon facilement en vous disant "tout est déjà installé"
- Faites des Fan'art ! : Travailler sur un perso/Univers/objet qu'on aime, c'est plus motivant et plus satisfaisant au résultat. N’hésitez pas !
- Copie oui, mais intelligente ! : Copier un dessin trait pour traits, ça ne sert à rien. Essayez de comprendre la structure du dessin, pourquoi-ci, pourquoi-ça, prenez 5 minutes pour analyser l'oeuvre et vous poser des questions que ce que l'artiste à voulu faire. Vous verrez que ça enrichira vos propres dessins, et que vous arriverez à faire des originaux plus facilement. (J'ai commencé par là !)
- Coup de rage ? Impossible d'avancer ? Faites une pause. Prenez du recul. Ça aide énormément. Faites-en une avant l'encrage aussi. Des fois ont travaille tellement sur une pièce qu'on ne voit plus certains défauts alors qu'ils sont évidents.
- Demandez des avis ! Et de différentes personnes. On sait bien que Maman va pas dire "ton trait est très mal placé ici, et ton anatomie du deltoïde... à chier !" Des avis extérieurs peuvent souligner des points forts ou des points faibles auxquels vous n'aviez pas pensez...

Voilà on approche de la fin de cette petit aide. Je souhaiterai avant de finir, insister sur un point : servez-vous de tout. Vos expériences, vos sentiments, votre humeur du moment, tout ce que vous avez appris. C'est ce qui rend votre dessin unique. C'est ce qui permet non seulement de dire "tu as une bonne technique" mais aussi "c'est unique". Un dessin c'est avant tout une création. Un bout de vous. Soyez fier de ce que vous faite. Et persévérez pour améliorer votre création.

Merci pour les courageux qui auront lu jusqu'au bout ce pavé indigeste. J’espère avoir aidé les novices. Et souvenez-vous, chacun son style, chacun son coup de crayon, n'imitez pas, créez !

:D
KeyZ
Matelot

Retourner vers Tutoriels des membres