Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 15 messages
Membres

Drame, ma tablette est morte, des conseils ?

Drame, ma tablette est morte, des conseils ?

Messagede Leemon » 17 Nov 2017, 00:51

Bonsoir à tous,
Je viens de vivre un drame ma tablette graphique vient de rendre l'âme après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Il s'agissait d'une Wacom Graphire 4 format A5 :
https://www.materiel.net/tablette-graphique/wacom-graphire4-classic-xl-a5-19462.html

Évidemment il faut la remplacer d'urgence et je n'ai pas un gros budget en cette fin d'année.
Je ne pense pas aller beaucoup au delà de 150€.

Ma tablette me suffisait amplement et je ne recherche pas quelque chose de compliqué avec beaucoup de fonction, mais simplement je la veux robuste et de bonne qualité. En ce sens je ne jure que par Wacom mais peut être que je me fourvoie...

Bref les points clef de la recherche sont :
- format A5 pas plus petit
- Stylet avec gomme sans pile sans recharge
- robuste, longue durée de vie et suivi des pilotes par le constructeur.
- performance au moins équivalente à ma graphire 4
- pas au delà de 150€ environ

J'ai vue ces 2 modèles :

Intuos draw Comics Small : https://www.amazon.fr/Wacom-Intuos-Draw-Tablette-Graphique/dp/B013ATUR50/ref=sr_1_1_sspa?s=computers&ie=UTF8&qid=1510871225&sr=1-1-spons&keywords=Wacom+intuos+comic&psc=1

Pas cher, mais je ne suis pas sur qu'il y ait une gomme et je ne sais pas si Small c'est A5 ou A6

Intuos pro Small : https://www.amazon.fr/Wacom-Intuos-Touch-Tablette-Graphique/dp/B00ECWQ46Q/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1510875165&sr=1-4&keywords=Wacom+intuos+pro

Bien plus chère et mêmes questions.

Voilà ou j'en suis, je ne suis pas fermé sur Wacom s'il existe des marques équivalentes je suis preneur de conseils, mes seules exigences sont celles citées ci dessus.

Merci d'avance

A+
Leemon
Majordome

Re: Drame, ma tablette est morte, des conseils ?

Messagede tesnulpointcom » 17 Nov 2017, 05:09

Coucou :)

Alors, je ne suis pas experte en terme de tablette mais j'en ai eu 3 (en 2 ans, c'est triste). Les premières étaient des Wacom intuos pro meduim ou équivalentes qui coûtaient donc environ 200/300€ (donc pas ce que tu recherches). Mais j'ai eu pas mal de soucis avec, notamment à cause du câble ou des drivers. Du coup, comme ma deuxième tablette avait rendu l'âme en juillet dernier, je m'en suis rachetée une en octobre.

C'est une tablette de chez Huion modèle Q11K qui m'a coûté environ 100€ (je crois que le prix est de 90€ maintenant). La surface active de la tablette est légèrement inférieure à celle d'une wacom intuos pro large (donc bien plus grande qu'un format A5). Je ne peux pas te dire au niveau de la durée de vie puisque je viens de l'avoir, mais elle est assez robuste (mon chien l'a fait tombée :v) et les drivers sont très facile à installer (même moi j'ai réussi :v) et ils sont mis à jour sur le site. Perso je la trouve un peu moins performante que mon ancienne tablette au niveau du stylet (genre j'utilise Paint Tool SAI, avant lorsque la stabilité était à 0 les traits restaient lisses, maintenant ils font des sortes de petites vagues, du coup je dois augmenter la stabilité à 2 pour ne pas avoir ce problème). Le seul point négatif pour toi je crois que ça va être au niveau du stylet puisque c'est un stylet rechargeable avec un câble et qu'il n'y a pas de gomme. Je t'en ai quand même parlé parce que rapport qualité prix on s'y retrouve grandement je trouve. (ah oui, j'oubliais, elle a un câble mais elle est aussi sans fil, j'ai pas encore testé mais apparemment ça fonctionne très bien chez les gens qui l'ont testé).

Après il y a une autre tablette, la Gaomon M10K qui a une surface active un peu plus grande qu'une A5 je crois, le stylet est sans pile et n'a pas besoin d'être rechargé, il a une gomme aussi, elle coûte 90€ environ mais pour la robustesse, la durée de vie, le suivi des pilotes et les performances graphiques, je ne peux pas trop te dire puisque je ne l'ai pas testé.

CrockChoko a fait une vidéo dessus si ça t'intéresse :

Elle en a fait une autre sur une Huion mais moins performante que celle que je t'ai présentée.

Voilà ! J'espère que j'ai pu t'aider un peu... ^^

PS : si finalement tu choisis une tablette autre que wacom, pense à désinstaller tous les drivers et autres concernant wacom, sinon tu risques de rencontrer des problèmes. Aussi lorsque tu veux installer la tablette, télécharge d'abord le driver sur le site puis branche la tablette et n'utilise surtout pas le dvd donné avec car les drivers dessus ne sont pas à jour.
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Leemon » 17 Nov 2017, 12:47

Salut, merci pour ta réponse.
Concernant les modèles que j'ai selectionné tu sais répondre aux questions qu'elles me posent ?
A savoir taille de la surface active et présence d'une gomme ?

A +
Leemon
Majordome

Messagede tesnulpointcom » 18 Nov 2017, 00:28

Pour l'Intuos draw Comics Small la taille globale de la tablette est de format A5 mais sa surface active est plus petite et le stylet n'a pas d'embout gomme. Son niveau de pression est bas (1024 c'est vraiment pas beaucoup) du coup je ne te la conseille pas :/

Concernant l'autre tablette l'intuos pro S c'est la mieux des deux par rapport à tes demandes mais la surface active de la tablette est plus petite qu'un format A5 toujours. Si tu veux du format A5 il faut prendre en taille M ^^'

Fin bref, j'espère que ça t'aide quand même :/
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Leemon » 20 Nov 2017, 10:42

Salut, j'ai l'impression en effet que la surface active est plus petite que du A5, mais est ce vraiment génant ?
De même concernant la gomme, j'en ai toujours eu une et je m'en servais mais au final il parait qu'on peut switcher sur la gomme avec un bouton du stylet.
Qu'en pensez vous ?
Autre truc aussi, concernant le niveau de pression, mon ancienne visiblement était à 512 et celle là 1024, il semble que maintenant c'est peu, mais c'est 2 fois plus que ce que j'avais, du coup peut être que ça suffirait.

En fait mon budget n'est pas énorme et je n'avais pas prévu de la remplacer, je veux juste une tablette qui tienne la route et qui fasse ce que mon ancienne faisait.

Merci d'avance.

A ++
Leemon
Majordome

Messagede tesnulpointcom » 20 Nov 2017, 15:13

Perso je suis habituée aux tablettes avec une plus grande surface, du coup pour moi oui c'est gênant une petite surface ^^. Donc c'est à toi de voir... Pour les deux tablettes que tu proposais leur surface active est équivalente et fait 15cm sur 9cm environ.

Normalement tu peux modifier les fonctionnalités des boutons qui sont sur la tablette et sur le côté du stylet. Du coup tu pourras très bien faire un raccourcis clavier pour la gomme sur la tablette (ou le stylet). Je m'en suis jamais servi et ça ne m'a jamais manqué ^^

Plus le niveau de pression est élevé, plus l'opacité du trait, sa transparence et l'épaisseur seront pris en compte. Après c'est toujours comment tu le sens, c'est pas vraiment à moi de te dire ce qui est mieux puisque j'ai mes propres préférences. Surtout que ce qui compte vraiment dans la tablette c'est comment le driver gère cette pression.

Si la taille ne te dérange pas prend l'une des petites wacom, sinon cherche dans les autres marques du marché qui seraient moins chères que l'intuos pro M :)
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Leemon » 22 Nov 2017, 10:50

Disons que je pourrai me passer de la gomme et le niveau de pression de 1024 est déjà 2 fois supérieur à celui que j'avais donc je pense que ça m'irait.
Par contre la taille de la tablette n'est pas claire pour moi, selon toi c'est quoi la surface active de l'intuos comic edition à 80€ (version small) ? Plus petit que A5, mais à quel point ?

A ++
Leemon
Majordome

Messagede tesnulpointcom » 22 Nov 2017, 20:53

La taille de l'intuos comic édition est de 21cm sur 16,9.
La surface active de cette tablette est de 15,2cm sur 9,5 (là où il y a les pointillés, les bandes noires autour ne servent à rien, c'est comme ça sur toutes les Wacom normalement).
Et le format A5 c'est du 21cm sur 14,8.

Grosso Modo voilà ce que ça donne :
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Leemon » 23 Nov 2017, 14:38

Salut, je suis allé faire un tour du côté des vidéos de Spartan et franchement c'était interessant.
J'ai fais la connaissance des tablette Huion, une marque Chinoise. Qu'en pensez vous?
Sur quasiment tous les tests elles ressortent hyper bien et elles sont réellement moins chères.
Leemon
Majordome

Messagede tesnulpointcom » 23 Nov 2017, 22:36

Bah j'en ai parlé dans mon premier poste ^^
tesnulpointcom
Majordome

Suivante

Retourner vers Matériel