Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 136 messages
Membres

WIP Manga Judo : David Larose

Forum dédié aux projets des membres.

Re: WIP Manga Judo : David Larose

Messagede Leemon » 25 Oct 2018, 09:47

Yes, j'ai hâte d'avoir ton retour.
J'entame la suite ce jour avec le chapitre 05 !!! Le denier.
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 27 Oct 2018, 15:30

Très bon travail!!! :D

Tu t'es énormément amélioré en story board,
tes cadrages, ta gestion de l'espace et ta composition sont bien plus maîtrisées.
Je n'ai à vrai dire pas grand chose à te suggérer, je trouve que c'est déjà très bon en l'état.

Très belle amélioration de la double page que je t'avais suggérée, tu as fait les bonnes modifications! ;)

A la rigueur, sur la case de la femme alitée sur la première double page,
tu pourrais la faire plus de profil, avec un cadre un peu resserré, qui regarde vers la fenêtre.
Ca ferait un raccord de mise en scène assez sympa, comme si elle assistait au quotidien de David,
même sans être là.
(Par contre, détail important, fait lui un sourire, sinon on dirait qu'elle se languit de l'absence de David,
et ça donne un ton un peu grave que j'imagine tu ne veux pas donner à cette scène.)

Voila le schéma, inséré dans la page:
Story Board - Suggestion

Et sur la quatrième double page, sur la case 2 de la partie droite, faire le visage de David tout à droite
(ou sur le tiers droit peut être), de la case avec la bulle à gauche,
pour montrer qu'il rompt la distance et se rapproche très vite.

Voila! Désolé du peu de retours, mais je trouve que sur ces pages,
tu as particulièrement bien géré! :)
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 03 Nov 2018, 15:31

Salut, ba écoute, tout va bien si tu n'as pas trop de corrections à apporter c'est une bonne chose.
Juste un truc que je n'ai pas compris, tu parles de quelle case pour le visage de david. Car sur cette page, la seconde case sera la tête de son adversaire de la demie. David est sur la gauche.
Sinon, j'ai posté sur manga draft tout ce que j'avais fait jusqu'à ce fameux flash-back, tu l'as vu ?
Je ferai une annonce avec une MAJ du premier post d'ici la semaine prochaine.

Merci encore, bon weekend.
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 03 Nov 2018, 15:54

Leemon a écrit:Juste un truc que je n'ai pas compris, tu parles de quelle case pour le visage de david. Car sur cette page, la seconde case sera la tête de son adversaire de la demie. David est sur la gauche.

La case 2 de la page de droite de cette double page (la quatrième que tu as uploadé),
pas celle de gauche. (celle ou il dit: "C'est le moment j'attaque!")

Et oui, je suis allé lire la suite. :)
Ca s'étoffe au fil des pages, mais tu sais déjà ce que j'en pense! ;)
Tu gardes une bonne courbe de progression, et tes plans/cases sont de mieux en mieux.
( et ça fait un petit quelque chose de voir certains plans que je t'avais suggérés au rendu final! :D )

Ce qui est très appréciable au fil de la lecture, c'est qu'on identifie bien le style et les personnages,
et que ça ne change pas de façon intempestive ou radicale d'une page à l'autre;
ça donne une très bonne homogénéité.

Leemon a écrit:Je ferai une annonce avec une MAJ du premier post d'ici la semaine prochaine.

Tu peux compter sur mon retour! ;)
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 05 Nov 2018, 17:00

Oui, tu as vu certaines de tes suggestions (la plupart en fait) ont été intégrées.

Tu verras également dans la version finale, j'ai remodifié de nombreuses pages des premiers chapitres. Mais ça, ça sera pour la version imprimée.

Sinon, je pense poster le reste du story-board par package. Genre 10 pages par 10 pages.

Sachant qu'il s'agira d'un dernier chapitre de 30 pages environ.

A ++ et merci
Leemon
Majordome

Messagede Leemon » 23 Nov 2018, 10:01

Bonjour à tous,

Voici la suite de story-board, on approche de la finale !!!
Je continue sur ma lancé et posterai la fin d'ici quelques semaines.

Bonne lecture :

Contenu caché
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 23 Nov 2018, 16:33

Cool!!! Ce en jette déjà! ;)
Je te fait un retour plus détaillé, croquis à l'appui ce week-end!
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 23 Nov 2018, 18:02

Nickel, merci d'avance !
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 23 Nov 2018, 22:01

Bon, j'ai pas pu attendre demain! :mrgreen:

Voila mes propositions, et je précise ,même si je sais que tu t'en doutes,
qu'il ne s'agit pas de corrections exactes ou absolues, mais plus des suggestions, des pistes.

Page 1

Page 2

Page 3

Modif-1:
-La case de base s'insérait dans une action soudaine et rapide, voire épique,
mais le plan éloigné atténuait un peu l'impact;
et la pose de David ne suivait pas la ligne de force posée par la géométrie de la case.
De plus, resserrer le cadre permet de détailler la réaction de surprise et de stupéfaction des juges/arbitres
en arrière plan.

Modif-2:
-Pour s'aligner sur l'action de la modif-1, cadre resserré qui montre la rapidité du timing,
et accentue le face à face en rapprochant les combattants, dynamisant un peu la case,
et alignant les poses/compo sur la géométrie de la case.

Modif-3:
-Correction des poses un peu sommaire sur la case d'origine, en tournant David plus vers l'action, dans la concentration du combat, tandis que son adversaire se convainc un peu trop de sa future victoire et se relâche.
Changement, de l'échelle entre les deux, qui minimisait trop David, et laissait un peu trop de champ vide dans la case.

Modif-4:
-Petite amélioration d'une case un peu anodine en alignant moins les deux personnages,
rendant la case une peu moins "plate", et signifiant mieux le coté tendu, électrique et investi des deux acolytes.

Modif-5:
-Correction anatomique de la pose de David en appui sur sa jambe arrière qui était un peu trop entre deux mouvement/appuis à l'origine.

Modif-6:
-Placement au coeur de l'action par un léger zoom et effet de renversement de la prise accentué par certaines parties hors cadre et par la ligne d'horizon/l'orientation de l'image positionnée en légère diagonale.

Modif-7:
-Plus ou moins même logique que la modif-6, plus une petite correction des poses, qui sur la case de base,
donnaient un impression d'arrêt, d'immobilité.

Voila! :)
Dans l''ensemble, du très beau travail, comme d'habitude,
penses toutefois à ne pas passer trop vite sur les cases que tu juges moins importantes,
comme celles des acolytes, qui peuvent au final être primordiales pour donner de la densité à ton récit,
et donc à ton héros/champion.
Certains de tes mouvements sont aussi un peu trop entre deux-eaux, pas assez marqués.
Pour citer un conseil que j'ai eu de quelqu'un en école de dessin, il vaut mieux un mouvement fort et signifiant, même approximatif, qu'un mouvement extrêmement juste, mais peu prononcé.

Je ne m'attardes pas sur les points positifs,
mais ils sont nombreux, comme ton évolution dans les poses et dynamique des cases,
ta compo de plus en plus efficace, et ton trait de plus en plus placé.
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 26 Nov 2018, 11:25

Encore une fois de bons conseils et de belles corrections qui vont être appliquées sur la VF.
Sauf peut être la modif 2, enfin pas complètement, J'aime que le plan soit plus rapproché sur David par conter l'adversaire qui saute comme ça c'est pas trop judo. En théorie le simple fait qu'il fonce sur l'adversaire est une erreur car c'est du pain béni pour l'autre qui n'a qu'à attendre et se servir de l'inertie de l'assaillant pour le retourner.
Mais dans un souci de dynamisme j'ai souhaité faire des adversaire qui fonce les uns sur les autres. Par contre même si la case où il saute rend classe, c'est un peu trop.

Sinon, as tu vu toutes les pages ? Car tu n'as pas fais de remarque sur la suite, c'est bien comme ça ?

Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver une pose qui me convienne pour la chute suite à l'attaque de David (dernière page première case en haut à gauche) T'en penses quoi ?

Autre point j'ai eu une remarque concernant le visage de David en haut à droite de la page où il se relève difficilement. Selon lui il y a un problème de cohérence car il dit que cette page fonctionne comme un dezoom mais mais que du coup la tête de David est en trop. Soit la remplacer par l'adversaire avec un rictus de joie un peu malsaine, soit la supprimer.
T'en penses quoi ?

Sinon concernant cette page tu as modifié la pose de David qui se relève mais ce que j'avais essayé de faire (difficilement) c'est qu'il se relève mais penche un peu en arrière en s'appuyant sur la jambe gauche qui n'est pas blessée. J'ai peut être pas bien réussi, mais je voulais donner cet effet du mec qui se relève difficilement en basculant vers l'arrière.

Bref, j'aime bien ce que tu m'as proposé et j'ai hâte de m'atteler à faire les pages, mais avant ça je te montrerai la suite du SB d'ici peu.

Merci encore et A ++
Leemon
Majordome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets