Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 90 messages
Membres

WIP Manga Judo : David Larose

Forum dédié aux projets des membres.

WIP Manga Judo : David Larose

Messagede Leemon » 25 Avr 2016, 09:58

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer aujourd'hui et de vous présenter mon nouveau projet. Certains ont déjà lus et critiqué mon autre BD (que je n'ai pas abandonné), mais tout ça m'a fait réfléchir et je compte bien reprendre le chapitre 1 de la base. J'ai appris quelques trucs et j'espère que ce nouveau projet semblera plus abouti.
Mais avant de pouvoir m'y remettre, on ma proposé de collaborer avec un judoka pro pour réaliser un manga autobiographique. Etant moi même ceinture noire de judo et fan de manga j'ai tout de suite été conquis par le projet et c'est pourquoi mon autre BD est en stand-by pour le moment.

Comment m'est venu le projet ?
Comme dit au dessus, j'ai eu la chance de rencontrer David Larose par l'intermédiaire d'un pote et nous avons sympathisé et décidé de faire un projet ensemble.

L'histoire :
Il s'agit d'un manga "semi autobiographique" dans le mesure où je romance un peu l'histoire, mais tout est vrai à la base.
Je retrace donc une partie de la carrière de David Larose (champion de judo) en me concentrant réellement sur son championnat d'Europe 2014 au cours duquel malgré une blessure grave à l'échauffement, il va réussir à décrocher la médaille d'argent.

Les thèmes abordés :
Il s'agit d'un manga de sport avant tout et de judo en particulier, ce qui est déjà peu commun dans le monde du manga.
Ensuite je souhaite présenter un peu ce qui se passe au cours des grandes compétitions internationales : l'échauffement, la pression avant les combats, la préparation et le soutien des coachs, des membres de l'équipe qui sont très présents bien qu'il s'agisse d'un sport individuel. Le système d'arbitrage, le staff, les médias...
J'aimerai également, un peu à la manière d'eyeshield tenter de rendre ce sport abordable en expliquant un peu les règles (ce qui ne va pas être évident).
De part l'histoire même de ce championnat, certaines valeurs en ressortent comme l'abnégation, le dépassement de soi, le courage, l'effort malgré la douleur, la gestion de la pression à la fois médiatique et personnelle...

Les personnages:

David Larose : Protagoniste principal
Le coach de l'équipe de France : Franck Chambily
La kiné de l'équipe de France : Armelle
Florent Urani : Autre pro de son club et membre de l'équipe de France
Les adversaires (autres pros de nations différentes)
Loic Korval : Adversaire de la final et autre français.
Sa femme et ses filles
J'hésite à faire intervenir Teddy Riner, mais il me faudrait son accord et je ne lui en ai pas encore parlé. Mais je pense que ça ferai une bonne guest-star à intégrer.

Le deroulement:
Je n'ai pas encore terminer le chapitrage, mais il y aura 4 grandes phases :

1 - L'enfance, qui fait office de prologue
2 - La blessure : Comment elle est intervenue.
3 - Premier combat : Après le choc de la blessure, comment il se relève et entame son premier combat p
4 - Combats : Enchaînement des combats jusqu'à la pause avant la finale
5 - La finale = Pause + finale (Plus détaillé, en essayant de travailler sur le suspense).

En gros ça sera ça. je travaille activement dessus et je compte bien l'achever. Pour le lire l'adresse est en dessous.

Image

https://www.mangadraft.com/manga/1443-larose-l-histoire-d-un-champion

Et si vous voulez en savoir plus j'ai réalisé une page dédiée sur mon blog où je parle du projet et où je présente David

http://mesdessinsmanga.fr/larose-judo/

Je vous laisse donc me dire ce que vous en pensez et ce qu'il faudrait améliorer, ou penser à intégrer, s'agissant d'un manga de sport.

MAJ : 25/07/16 : Story board Chapitre 02

Contenu caché

MAJ : 05/01/17 : Chapitre 02 terminé

Le chapitre 2 est terminé venez le lire et me dire ce que vous en pensez :

Image

MAJ du 26/06/17 : Story-board Chapitre 3 :

Contenu caché

Incomplet pour l'instant, manque le combat sur lequel je travaille actuellement.

MAJ 27/10/17 : Chapitre 3 terminé (quasiment)

Image

J'ai terminé de réalsié les 18 planches du story board ci dessus, il me manque le combat que je ferai d'ici la fin de l'année.
Vous pouvez retrouver mon manga toujours ici :

J'en ai également profité pour réaliser une autres couverture, j'ai donc remplacé celle présente plus haut dans ce post.

A + pour la suite.
Dernière édition par Leemon le 27 Oct 2017, 13:58, édité 5 fois.
Leemon
Majordome

Re: WIP Manga Judo : David Larose

Messagede Metchiren » 25 Avr 2016, 20:08

Coucou, alors j'ai lu, tes planches sur MD, je trouve que c'est super sympa, déjà je trouve que le concept est super original! Ayant fait du judo (j'ai arrêté), ça retranscrit bien l'ambiance dans le dojo, ça m'a rappelé ces durs moments :lol: .
Image
Metchiren
Contractant illégal

Messagede Leemon » 26 Avr 2016, 08:59

Merci, en effet l'ambiance est assez particulière.
J'ai arrêté la compétition mais je me souviens encore bien.
En tous cas il ne s'agit là que du chapitre 01 qui retrace très rapidement l'enfance, le manga se concentre ensuite sur le championnat d'Europe 2014 qui a été très particulier pour David Larose. Là je m'attache vraiment aux combats, en détail et à tout se qui gravite autour des compétitions professionnelles.
Leemon
Majordome

Messagede Leemon » 28 Avr 2016, 08:12

Rebonjour, un petit up pour avoir le plus d'avis possible pour m'améliorer.
Merci d'avance. A +
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 28 Avr 2016, 11:04

Oups, désolé, j'avais oublié de commenter ce post. ^^'
Je vais essayer d'être concis, et de parler de façon générale
par rapport à l'ensemble des planches que j'ai pu voir.

Les plus:
-Une mise en page très efficace et dynamique, c'est très vivant,et les informations passent de façon immédiate.
-Des visages expressifs, et plein de nuances, et surtout qui se ressemblent de page en page
-Très bonne gestion des bulles
-Bon découpage et mise en scène, on prends plaisir à voyager dans les cases et voir les scènes se dérouler
-Très bonne gestion des décors

Les (petits) moins:
-Des drapés et une anatomie souvent très approximatifs, qui manquent de justesse.
(n'hésites pas à te servir d'images références, il y en a de très belles sur le judo)
...et honnêtement c'est à peu près la seule chose qui m'a dérangé,
et peut être quelques cases ou les visages sont bien moins soignés.

En tout cas beau travail, m'essayant actuellement à l'exercice de la BD,
je suis admiratif de la propreté et du coté carré de la tienne. :)
Image
Maruyama
Contractant illégal

Messagede Leemon » 28 Avr 2016, 15:44

Waaa !! Merci pour ton commentaire. Ca me fait rudement plaisir.
J'ai mis beaucoup de temps à faire ce premier chapitre et j'y suis revenu plusieurs fois, en tout ça a duré un an.
Au niveau anatomie et visage, as tu des cases particulières à me citer, que je puisse les améliorer si besoin.
Merci d'avance et A +
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 28 Avr 2016, 16:08

Par exemple, sur la couverture, tes drapés/visages/anatomie sont nickels,
mais après, de façon récurrente dans les cases,
ça manque de précision et de cohérence au niveau anat/plis.

Mais je pense que c'est juste une question de temps, et peut être aussi d'observation;
pour que tes dessins gagnent en structure. (sur ces points là en tout cas)

Je précise que ça ne jure pas non plus, et ça ne gâche pas la (très agréable) lecture de tes planches!!! ;)
Image
Maruyama
Contractant illégal

Messagede Leemon » 28 Avr 2016, 16:18

En effet les drapés de la couverture n'ont pas été difficiles à appréhender car il s'agit de photo à la base prisent sur des tournois.
Pour les autres planches c'est moi même avec mon feeling, qui du coup est bien moins précis.
Merci en tous cas.
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 28 Avr 2016, 17:24

Je vois ce que tu veux dire pour le feeling. :)
Mais pour avoir des drapés un peu plus juste, tu dois visualiser le trait qui épousera au mieux le mouvement,
ou la forme qu'il recouvre; et de préférence, dans le style manga shônen, ne pas surcharger de traits.
J'avais lu un tuto assez intéressant qui disait à un moment qu' il valait mieux un trait précis que trois approximatifs.
Image
Maruyama
Contractant illégal

Messagede tesnulpointcom » 28 Avr 2016, 19:39

Je pense que je vais faire le commentaire le moins constructif du moment. Je pense exactement comme Maruyama, au niveau de l'anatomie, au niveau des plis, au niveau du découpage des scènes, au niveau des expressions... Du coup bah en fait, j'ai rien à dire :)

Ah si, bonne continuation ;)
tesnulpointcom
Majordome

Suivante

Retourner vers Projets