Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 150 messages
Membres

WIP Manga Judo : David Larose

Forum dédié aux projets des membres.

Re: WIP Manga Judo : David Larose

Messagede Leemon » 13 Avr 2018, 09:41

Salut,
Tu m'as encore bluffé toi aussi, tu refais des cases que j'ai réfléchi en mieux comme si de rien n'était.
J'adore toutes les cases surtout la seconde elle est top.
La version alternative je l'aime bien aussi, j'ai eu un reproche concernant le fait que j'ai mis trop de gros plans.
Sinon tu as eu mon MP ? J'ai eu des commentaires mais je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime bien ma mise en scène mais le fait qu'il me fasse changer autant de choses me fait douter.

Qu'en penses tu ?

En tous cas merci encore pour tes retours hyper bons et qui améliore franchement mon manga.

A ++
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 13 Avr 2018, 10:59

Merci beaucoup! :D
Ca fait plaisir de voir que mes "apports" sont appréciés! :)

Pour les gros plans, je trouve personnellement que c'est plutôt bien équilibré,
surtout pour un manga dont le thème est le combat rapproché. :lol:
(en toute franchise, je trouve même que sur certaines cases, tes personnages sont parfois très petits)

PS: J'ai répondu à ton MP! ;)
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 13 Avr 2018, 14:16

VU !, merci et je t'ai répondu également.
A +
Leemon
Majordome

Messagede SycheO » 31 Mai 2018, 16:16

Yo!
Donc, tu m'as demandé ce que j'ai pensé de ton projet.
Contenu caché

La chose qui me marque le plus se trouve dans les expressions des visages: même si l'histoire est assez bien ficelée pour être comprise sans forcer, l'air des personnages peut être approximatif et porter à confusion par moment. Pour moi c'est un point primordial à travailler car cela ralentit la lecture. Les exemples les plus flagrants sont les premières cases avec les enfants, ça s'améliore bien par la suite mais reste attentif.

Du reste, je pense que c'est plus des gouts personnels et je n'ai pas encore toutes les connaissances nécessaires à établir une critique vraiment constructive mais, sait-on jamais, tu trouveras peut-être ça utile.

J'ai un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Je pense que c'est un problème de narration. à voir si ça se confirme ou pas avec le 4ème chapitre mais il me semble que tu vas un peu trop dans les grandes lignes... Par exemple le passage de la l'enfance à la partie adulte aurait mérité une introduction un peu plus lente et détaillée afin de mieux ressentir le feu de l'action par la suite, tu vois ce que je veux dire?
Aussi, c'est un peu dur de s'identifier à un héro dont on ne connait pas grand choses à part comment il à commencé le judo et de sentir la sympathie pour les autres perso qui arrivent un peu sans crier gare. Après je ne vois pas bien le storyboard du chapitre suivant, donc j'attends la suite avant de dire des conneries.
Dernier tout petit détail: comment monsieur Larose s'est il retrouvé en partant de la position "assis je me tiens la jambe à "couché à plat ventre en attendant les secours"..? (p32/33) C'est un détail mais mon cerveau n'arrive pas à trouver la continuité du mouvement x)

Pour conclure,
n'hésite pas à montrer tes planches sans aucun texte à d'autres personnes et à leur demander ce qu'elles ont compris des dessins afin de t'assurer que ceux ci expriment bien ce que tu voulais.

Garde le cap, c'est un beau projet!
Deviant art:https://psycheosi.deviantart.com/
♥ ♥ ♥
Si tu veux apprendre, voir les choses d'un point de vue neutre pour te rapprocher de la réalité, il va falloir commencer par déconstruire. Cela signifie vivre sans aucune bride mentale. Ce qui signifie d'abandonner toute croyances, "connaissances", culture, morale, éthique, principe, personalité...
Tout est relatif wsh
SycheO
Nouveau !

Messagede Leemon » 31 Mai 2018, 17:18

Salut,

merci pour ton retour.
En effet les expressions sont un peu moyenne et ça s'améliore ensuite, je travaille dessus à chaque fois et j'espère que le chapitre 4 sera mieux réalisé. Là c'est une question de niveau de ma part. Le premier chapitre a maintenant plus de 2ans....

Pour le fait que l'enfance passe trop vite. je suis tout à fait d'accord. A la base c'était même pas un chapitre, juste un prologue servant à dire pourquoi il en est venu à faire du judo. Je l'ai ensuite étoffé pour participer à un concours de manga de sport. Mais c'est vrai qu'il mériterait d'être plus conséquent.
Si tu penses à certaines parties à détailler en particulier, n'hésites pas à me le dire, je verrai si je trouve le temps de les réaliser.
Concernant l'identification au héros, je suis en train de travailler sur un flash-back de 6-8 pages vers la fin du chapitre 4 pour régler un peu ce souci. Mais bon ça ne fera pas tout.
Pour les personnages qui arrivent un peu sans crier gare j'avoue que je ne sais pas trop, j'ai tenté de les faire arriver les uns après les autres et à chaque fois dans un contexte particulier. Mais bon là c'est pas évident à modifier.

Pour le coup du genou puis sur le ventre. Il faut s'imaginer qu'il tient son genou puis tourne sur le ventre, mais je n'ai pas détaillé ces étapes. Je me suis dit qu'on comprendrai. Visiblement pas tout à fait...

En tous cas merci et n'hésite pas à plus détailler les points gênants même en citant des cases spécifiques, si je peux faire quelque chose je le ferai.

A 99
Leemon
Majordome

Messagede Leemon » 11 Sep 2018, 17:13

Bonjour à tous,
Un peu de news de mon projet et j'ai une demande à vous faire.
Je suis dans la phase finale du chapitre 4 et je dois story boarder la suite de mon histoire et notamment mon flash-back pour lequel j'ai écris l'histoire suivante :

Scène 4 : Flash-Back
David se remémore son emménagement une semaine avant sa victoire au tournoi de Paris. Emilie était à l’hôpital enceinte alitée et il a dû gérer sa première fille, son entrainement et son déménagement tout en oubliant pas son objectif Pro.
La scène commence avec le déménagement vu du ciel avec le camion à gauche et la maison à droite. On y voit David et d’autres porter des meubles. En superposition, Emilie à l’hôpital enceinte alité et un gros plan ou 2 sur David qui porte des choses lourdes et transpire de fatigue.
Puis départ des potes, David sur le porche avec sa fille. (Le tout sur une double page)
S’enchaine ensuite la journée marathon où David se réveille, amène la petite à l’école (ou crèche), part s’entrainer, passe voir Emilie à l’hôpital, revient chercher la petite à l’école, manger, bain, histoire, couché épuisé. (Sur une seconde double page)
Dans le lit fatigué il téléphone à Emilie, il est en plein doute, il est seul à tout gérer et il doit affronter un des plus durs tournois au monde. (Troisième double page)
Puis on passe à la final du tournoi de Paris. La scène est vu de haut avec des paroles de commentateurs qui présentent la scène, puis action réaction David fait un ippon. (4ème double page)

Les commentateurs s’enflamment et David fait le geste de retirer sa veste qu’on lui connait (ci dessous)
Image
Page de gauche et retour à la réalité sur la page de droite avec les 2 adversaire qui se fond face et l'arbitre qui lanve le Hajime de début de combat.
J'aimerai ne pas dépasser les 4 doubles pages + la dernière avec le retour à la réalité.

Déjà sur la structure qu'en pensez vous ?

Après ma difficulté se situe réellement sur la seconde double page car je ne veut pas trop m'étaler mais j'ai plein de choses à montrer. Cette double page doit donner l'impression qu'il fait une journée marathon, je ne pense pas mettre de texte (contrairement à la page qui suivra qui en sera chargée) mais je veux qu'on ait l'impression qu'il gère tout et que la journée s'écoule.

Est ce que quelqu'un aurait une proposition à me faire pour cette double page (exemple de story board).

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me venir en aide.

A ++
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 11 Sep 2018, 22:25

Je réfléchi sérieusement à ça, et je te poste un retour, roughs à l'appui, d'éventuelles suggestions;
dès que possible! ;)

Edit: Et j'ai déjà des pistes qui devraient te plaire! :)
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Maruyama » 11 Sep 2018, 23:24

Ok c'est bon!

Désolé pour la qualité très relative des dessins, mais y'avait pas mal de cases,
c'était surtout pour te donner un point de vue d'ensemble.

En gros ça reprend ton propre terme de journée "marathon", en mettant l'accent dessus;
tout en ne minimisant pas la vie de famille, mais en suggérant que c'est ce qui compose David,
le cadre, le construit.

C'est plus l'idée globale à retenir que l'exécution en elle même bien évidemment!
(parce que là c'est bien médiocre niveau dessin ce que j'ai fait...)

En tout cas, c'est la suggestion la plus évidente que j'aurais à te faire pour cette double page,
le tout après sera le détail, la géométrie, et la compo de chaque case entre elles.

Double Page/Marathon
Image
Maruyama
Majordome

Messagede Leemon » 12 Sep 2018, 09:17

C'est franchement excellent, ça illustre bien l'idée de journée marathon. Juste je n'ai pas compris ce qu'il se passait dans la case en bas à gauche.
Après j'adore la case centrale mais ça fait plus entrainement de Rocky. Est ce que tu penses que ce n'est pas gainant de le faire courir au lieu de le faire s’entraîner au judo? Car vraiment cette case donne le ton pour l'ensemble mais ce n'est pas du judo. Si je dessine ça en lui mettant le survêtement de l'équipe de France tu penses que ce n'est pas grave et qu'on voit bien qu'il s’entraîne ?
Je souhaitais au départ intégrer une image du réveil qui sonne, est ce que ça a un intérêt ? La page précédente peut se terminer sur le fait qu'il va se coucher.
Dernier point y a t'il obligatoirement un sens de lecture pour les cases ou ce n'est pas important ?

En tous cas merci encore pour ton aide car cette façon de faire me plait beaucoup.
Leemon
Majordome

Messagede Maruyama » 13 Sep 2018, 00:42

Content que ça te convienne! :)

Leemon a écrit: Juste je n'ai pas compris ce qu'il se passait dans la case en bas à gauche

En gros c'est une vue extérieure d'une rame de métro ou d'un bus,
avec David qui se tient debout, vu à travers la fenêtre.

Leemon a écrit:Après j'adore la case centrale mais ça fait plus entrainement de Rocky. Est ce que tu penses que ce n'est pas gainant de le faire courir au lieu de le faire s’entraîner au judo?

Peut être, mais ça fonctionne moins avec la symbolique de journée course/marathon.
Et le Jogging est primordial dans l'entrainement au sport de combat.
(Dans les camps de boxe en Thaïlande, les boxeurs se lèvent aux aurores
et courent deux heures avant le petit déjeuner.)
Ce n'est pas un cliché, mais une réalité martiale.
(Et ça montre aussi qu'un sport de combat, ce n'est pas que de la tape, mais aussi une mise en condition
qui passe par un entrainement complet, et souvent vaste dans les gammes qu'il peut aborder)

Leemon a écrit:Si je dessine ça en lui mettant le survêtement de l'équipe de France tu penses que ce n'est pas grave et qu'on voit bien qu'il s’entraîne ?

Le Survêtement est une très bonne idée, tu peux même faire les autres judokas
qui courent derrière lui en arrière plan, pour bien signifier que c'est un entrainement.
(avec bien évidemment le rappel des survets, pour encore plus clarifier)

Leemon a écrit:Je souhaitais au départ intégrer une image du réveil qui sonne, est ce que ça a un intérêt ? La page précédente peut se terminer sur le fait qu'il va se coucher.

C'est de toute façon suggéré avec le fait qu'il borde sa fille, rajouter une case ou lui même se couche
serait redondant, vu qu'on a l'information via cette case (le "bordage") que c'est l'heure de dormir.
( à mon humble avis)
L'ellipse permettrait aussi de montrer qu'il n'a pas vraiment de temps mort.
C'est symbolique, voire intuitif, mais je pense que c'est l'effet que tu recherches,
plus de montrer qu'il se pose enfin. (et dans ce cas là, ça aurait été judicieux, si justifié par le récit)

Leemon a écrit:Dernier point y a t'il obligatoirement un sens de lecture pour les cases ou ce n'est pas important

Disposé comme le sens de lecture d'une horloge, avec le début à gauche pour raccorder au sens de lecture,
tout en signifiant les heures qui passent.
(le principe de les disposer en horloge justement créé un effet de style suffisamment évocateur)

Leemon a écrit:En tous cas merci encore pour ton aide car cette façon de faire me plait beaucoup.

Ravi que ça te plaise autant! N'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin de précisions supplémentaires! ;)
Image
Maruyama
Majordome

PrécédenteSuivante

Retourner vers Projets