Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 10 messages
Membres

PTS : 3 façons simples de faire un line [Débutant]

PTS : 3 façons simples de faire un line [Débutant]

Messagede CrockCHOKO » 03 Sep 2015, 18:23

[miniature]http://img15.hostingpics.net/pics/659925522.jpg[/miniature]

Hola! Me revoilà pour un tuto afin d'aider les débutants sur Paint tool Sai !

Dans ce tuto je vais exposer 3 façons de faire un line de manière simple. Evidemment, il y a des TONNES de techniques pour le line. Je présente donc trois techniques que j'ai utilisées ou que j'utilise toujours. Il est donc possible que vous fassiez vos lines d'une autre manière. N'hésitez donc pas à expliquer comment dans les commentaires ! o/

Voici les outils que je vais utiliser !

Pour un calque normal
Image
1 = Stabilizer
2 = Opacité du calque
3 = Préserver l'opacité du calque (En gros, on ne peut pas dépasser de ce qui a déjà été fait sur le calque)
4 = Nouveau calque normal
5 = Nouveau calque vectoriel
6 = Pen
7 = Min Size (voir l'effet en dessous)

Image
Min Size a pour effet de gérer, ou non, la pression de votre stylet. Si vous êtes à la souris, même si le Min Size est 0, cela ne changera rien. En gros, plus on appuie sur le stylet plus le trait sera épais et vis versa. Ici, le Min Size sera toujours à 0 !
Le Stabilizer, lui, a pour but de lisser votre trait et enlever les "zigzags" du trait. Je sais que ce n'est pas flagrant sur l'image, mais testez, vous verrez bien :) Stabilizer à 0 = votre trait. Stabilizer à S-7 = lissage maximum. En revanche, le stabilizer a tendance à ralentir le trait et le faire partir plus loin que l'endroit où vous arrêtez votre styler.

Pour un calque vectoriel nous utilisons plus ou moins les mêmes outils :
Image

Image
L'outil Pressure permet de simuler la pression qu'aurait pu avoir une tablette. Il suffit de cliquer sur les points du line et aller à droite ou à gauche pour épaissir ou affiner le trait !

La première chose à faire est de prendre votre croquis et d'en baisser l'opacité. Ensuite, tout dépend du line que vous souhaitez. Attention de ne pas faire le line sur le même calque que le croquis !

LINE POUR UN SPEEDPAINT A UN CALQUE

Le speedpaint étant une technique de dessin rapide (entre 30 minutes et 3heures grand maximum), il faut faire un line rapidement. Généralement ces personnes font tout sur un même calque, il est donc inutile de faire un line parfait puisque ce line sera mélangé aux couleurs et qu'il disparaîtra presque entièrement !
J'utilise personnellement n'importe quel outil mais souvent le Crayon avec une taille de 10 et le stabilizer à maximum S-4 sur un calque normal.

Image
(Oui, elle a la gueule en biais xD)
Comme vous pouvez le voir, je n'hésite pas à laisser des trous dans le line, comme montré en haut à gauche. Encore une fois ce line disparaîtra donc inutile de le faire parfaitement, ce ne serait qu'une perte de temps.
Petite astuce : En mettant votre line de couleur et non en noir, vous donnerez un effet très sympa à la colo quand tout sera sur le même calque. La peau, les vêtements, tout aura un sous-ton bleu/rouge/marron/violet ! :D

Avantage(s) : Excessivement rapide (5minutes si avec peu de détails-10min avec détails)
Inconvénient(s) : On ne peut pas faire de sélection à la baguette à cause des trous laissés par la rapidité (mais les couleurs peuvent être très rapidement posées s'il s'agit d'un speed)

LINE A LA SOURIS

Et oui, même si vous êtes à la souris et ne possédez pas de tablette graphique, pas de problème Sai est simple à utiliser, même à la souris ! :D
Il faut commencer par ouvrir un calque vectoriel (numéro 5 de la première image). Il vous faut alors utiliser l'outil Curve. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer là où nous voulons faire passer le line. Les courbes se créent seules.

Image
Comme vous pouvez le voir sur l'image 1, l'outil Curve ne gère pas la pression. Il va donc falloir utiliser l'outil Pressure pour la simuler (2). Sur l'image ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de variations car mon outil pressure ne fonctionne plus réellement D:

Avantage(s) : Utilisable par tous, le line peut être parfaitement fermé et permettre l'utilisation de la baguette magique pour sélectionner.
Inconvénient(s) : Très long et ennuyeux (Plus d'une demi-heure pour un dessin basique ce qui fait beaucoup même si je suis très lente)

LINE BASIQUE

Que ce soit sur un calque normal ou vectoriel, le stabilizer que j'utilise est à S-7 et j'utilise le Pen en taille 10 ou 14. Personnellement, je le fais sur calque vectoriel afin de pouvoir modifier les traits qui ne me plaisent pas avec l'outil Edit en Translate CP. Je vous conseille de tester les autres qui sont tout aussi utiles !

Image

Pour ce line, rien de plus simple : il suffit de redessiner soigneusement ce que l'on a fait sur le nouveau calque ! La pression est gérée.

Image
Voilà à peu près ce que l'on peut obtenir. Je ne cherche jamais à faire des lines complexes, mais certains le font très bien ! J'aime par contre faire un contour plus épais, pour faire ressortir le perso ! (Oui, il manque des contours sur la troisième image, mon Sai a planté ;A; et non la colo n'est pas bien xD)
Petites astuces : -Si je le fais sur calques normaux, j'aime utiliser un calque pour chaque partie (ex : un calque pour les cheveux, un autre pour le corps..etc) afin de facilité le changement de couleur du line.
-Pour changer la couleur du line sur un calque normal il faut cliquer sur Preserve Opacity (Numéro 3 sur la première image) et tout recolorier de la couleur souhaitée !
-Pour changer de couleur sur un line vectoriel, il suffit d'utiliser l'outil Couleur !

Avantage(s) : La précision que n'apporte par forcément l'outil Curve, n'est pas si long que cela à faire, peut être modifié si fait sur un calque vectoriel, permet l'utilisation de la baguette magique
Inconvénient(s) : Savoir gérer son trait au maximum pour avoir quelque chose de clean

Voili voilou ! J'espère que ça aidera un minimum, même si je pense que la plupart des personnes ici savent le faire xD
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Re: PTS : 3 façons simples de faire un line [Débutant]

Messagede Valefor » 03 Sep 2015, 18:48

CrockCHOKO aka L'Usine à Tuto xD
Merci pour ce tuto ( ノ^ω^)ノ゚
Image
Valefor
Apprenti Exorciste

Messagede Heisuke » 03 Sep 2015, 18:51

Très bon tuto :D Bien expliqué et illustré.

Pour avoir aussi testé le line à la souris avec l'outil curve (mais sur un autre logiciel), j'avoue que c'est effectivement très long et lassant, au point que j'ai pris des jours pour finir le line d'un gros dessin (en plus xD) tellement je m'ennuyais <__<

Je vais déplacer ton tutoriel dans les validés :D

EDIT : fait ^^
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede Maruyama » 03 Sep 2015, 18:57

Woaou!!!Merci! :D
Une fois de plus,beaucoup d'infos qui vont bien me servir!
(notamment sur le stabilizer, et l'edition du line)
Image
Maruyama
Contractant illégal

Messagede CrockCHOKO » 03 Sep 2015, 19:50

Merci à vous o/

Valefor : Avec ton line parfait... Que fais-tu ici ? XD
Et oui ! Mais avec la fac je vais me calmer QAQ (même si j'ai encore des idées xD)

Heisuke : Oui, la souris c'est juste HORRIBLE ! En plus si on n'est pas patient (comme moi quoi xD) c'est juste insupportable >>
Et merci pour la validation ^D^

Maruyama : De rien :)
Et je te conseille tous les petits boutons de l'Edit du line car certains sont très intéressants ! ^D^
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Valefor » 04 Sep 2015, 15:42

Jzeihkfhzehfld (/□\*)・゜

Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que mon line soit apprécié !
Je vouloir ce que tu allais expliquer, et je tombe sur un tuto bien rédigé une fois de plus xD
Hahaha la joie, bon courage pour la fac en tout cas x)
Image
Valefor
Apprenti Exorciste

Messagede CrockCHOKO » 04 Sep 2015, 18:56

Tes dessins entiers sont appréciés x)

Et la fac.. Aha, j'ai que 13h de cours par semaine :')
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Leemon » 08 Sep 2015, 08:26

Bien expliqué, je n'utilise pas ce logiciel, mais je pense que manga studio doit fonctionner de la même manière, et tes quelques petites astuces vont bien m'aider.
Par contre lorsque l'on choisi d'utiliser un line fait à la main, comment faites vous pour le rendre propre. Sous manga studio je le converti en monochrome noir, je met le calque en mode "Multiply" et je converti en mode "Darken", mais au final je doit toujours gommer certains traits qui bavent.
Y a t'il un moyen d'obtenir un line clean en démarrant par un scan du line fait à la main ?
Leemon
Majordome

Messagede CrockCHOKO » 08 Sep 2015, 18:06

Pour faire un line depuis un scan ?
Perso je fais mon line sur plusieurs calques. Comme ça, si le line dépasse sur d'autres traits, je peux l'effacer sans effacer le reste. Après, je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question xD
Mais PTS est moins "technique" que Manga studio !
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Shyraku » 09 Sep 2015, 18:13

J'avais déjà utiliser le logiciel avant avec la souris, m'enfin bon, c'était pas ça.
Maintenant que je trouve un bon tuto je vais p't'être réessayer n_n Avec un peu de chance j'arriverais a faire de bon truc.
Seul le maladroit pose une question, seul l'idiot la pose deux fois.

Image
Shyraku
Matelot

Localisation: Centre de la France, la ou il y a la pluie et les vaches

Retourner vers Techniques numériques