Hola! Me revoilà pour un tuto afin d'aider les débutants sur Paint tool Sai !
Dans ce tuto je vais exposer 3 façons de faire un line de manière simple. Evidemment, il y a des TONNES de techniques pour le line. Je présente donc trois techniques que j'ai utilisées ou que j'utilise toujours. Il est donc possible que vous fassiez vos lines d'une autre manière. N'hésitez donc pas à expliquer comment dans les commentaires ! o/
Voici les outils que je vais utiliser !
Pour un calque normal

1 = Stabilizer
2 = Opacité du calque
3 = Préserver l'opacité du calque (En gros, on ne peut pas dépasser de ce qui a déjà été fait sur le calque)
4 = Nouveau calque normal
5 = Nouveau calque vectoriel
6 = Pen
7 = Min Size (voir l'effet en dessous)

Min Size a pour effet de gérer, ou non, la pression de votre stylet. Si vous êtes à la souris, même si le Min Size est 0, cela ne changera rien. En gros, plus on appuie sur le stylet plus le trait sera épais et vis versa. Ici, le Min Size sera toujours à 0 !
Le Stabilizer, lui, a pour but de lisser votre trait et enlever les "zigzags" du trait. Je sais que ce n'est pas flagrant sur l'image, mais testez, vous verrez bien

Pour un calque vectoriel nous utilisons plus ou moins les mêmes outils :


L'outil Pressure permet de simuler la pression qu'aurait pu avoir une tablette. Il suffit de cliquer sur les points du line et aller à droite ou à gauche pour épaissir ou affiner le trait !
La première chose à faire est de prendre votre croquis et d'en baisser l'opacité. Ensuite, tout dépend du line que vous souhaitez. Attention de ne pas faire le line sur le même calque que le croquis !
LINE POUR UN SPEEDPAINT A UN CALQUE
Le speedpaint étant une technique de dessin rapide (entre 30 minutes et 3heures grand maximum), il faut faire un line rapidement. Généralement ces personnes font tout sur un même calque, il est donc inutile de faire un line parfait puisque ce line sera mélangé aux couleurs et qu'il disparaîtra presque entièrement !
J'utilise personnellement n'importe quel outil mais souvent le Crayon avec une taille de 10 et le stabilizer à maximum S-4 sur un calque normal.

(Oui, elle a la gueule en biais xD)
Comme vous pouvez le voir, je n'hésite pas à laisser des trous dans le line, comme montré en haut à gauche. Encore une fois ce line disparaîtra donc inutile de le faire parfaitement, ce ne serait qu'une perte de temps.
Petite astuce : En mettant votre line de couleur et non en noir, vous donnerez un effet très sympa à la colo quand tout sera sur le même calque. La peau, les vêtements, tout aura un sous-ton bleu/rouge/marron/violet !

Avantage(s) : Excessivement rapide (5minutes si avec peu de détails-10min avec détails)
Inconvénient(s) : On ne peut pas faire de sélection à la baguette à cause des trous laissés par la rapidité (mais les couleurs peuvent être très rapidement posées s'il s'agit d'un speed)
LINE A LA SOURIS
Et oui, même si vous êtes à la souris et ne possédez pas de tablette graphique, pas de problème Sai est simple à utiliser, même à la souris !

Il faut commencer par ouvrir un calque vectoriel (numéro 5 de la première image). Il vous faut alors utiliser l'outil Curve. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer là où nous voulons faire passer le line. Les courbes se créent seules.

Comme vous pouvez le voir sur l'image 1, l'outil Curve ne gère pas la pression. Il va donc falloir utiliser l'outil Pressure pour la simuler (2). Sur l'image ci-dessus, il n'y a pas beaucoup de variations car mon outil pressure ne fonctionne plus réellement D:
Avantage(s) : Utilisable par tous, le line peut être parfaitement fermé et permettre l'utilisation de la baguette magique pour sélectionner.
Inconvénient(s) : Très long et ennuyeux (Plus d'une demi-heure pour un dessin basique ce qui fait beaucoup même si je suis très lente)
LINE BASIQUE
Que ce soit sur un calque normal ou vectoriel, le stabilizer que j'utilise est à S-7 et j'utilise le Pen en taille 10 ou 14. Personnellement, je le fais sur calque vectoriel afin de pouvoir modifier les traits qui ne me plaisent pas avec l'outil Edit en Translate CP. Je vous conseille de tester les autres qui sont tout aussi utiles !

Pour ce line, rien de plus simple : il suffit de redessiner soigneusement ce que l'on a fait sur le nouveau calque ! La pression est gérée.

Voilà à peu près ce que l'on peut obtenir. Je ne cherche jamais à faire des lines complexes, mais certains le font très bien ! J'aime par contre faire un contour plus épais, pour faire ressortir le perso ! (Oui, il manque des contours sur la troisième image, mon Sai a planté ;A; et non la colo n'est pas bien xD)
Petites astuces : -Si je le fais sur calques normaux, j'aime utiliser un calque pour chaque partie (ex : un calque pour les cheveux, un autre pour le corps..etc) afin de facilité le changement de couleur du line.
-Pour changer la couleur du line sur un calque normal il faut cliquer sur Preserve Opacity (Numéro 3 sur la première image) et tout recolorier de la couleur souhaitée !
-Pour changer de couleur sur un line vectoriel, il suffit d'utiliser l'outil Couleur !
Avantage(s) : La précision que n'apporte par forcément l'outil Curve, n'est pas si long que cela à faire, peut être modifié si fait sur un calque vectoriel, permet l'utilisation de la baguette magique
Inconvénient(s) : Savoir gérer son trait au maximum pour avoir quelque chose de clean
Voili voilou ! J'espère que ça aidera un minimum, même si je pense que la plupart des personnes ici savent le faire xD