Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 7 messages
Membres

[Anime] K Project

[Anime] K Project

Messagede Heisuke » 03 Aoû 2015, 20:48

[miniature]http://image.gilawhost.com/15/08/03/cn89eouc.png[/miniature]

Pouet ~ Après un bon moment sans avoir pondu une critique... eh bien en voici une du dernier anime que j'ai vu !

Image

Entrée dans un univers aux tons particuliers

Couleurs, rois, clans, guerre, vengeance, justice... bien des mots pour qualifier cet anime aux tons particuliers et aux notes à la fois singulières et étrangères. Prêt pour une plongée dans l'univers de K Project ?

Image

Synopsis

Des factions s’affrontant à l’aide de pouvoirs psychiques ont consolidé leur emprise sur les hautes sphères du Japon. Au nombre de sept, ces clans sont chacun guidés par un leader charismatique et ultra puissant baptisé « Roi ». Longtemps déchiré par ces guerres claniques, le Japon connaît à présent une période de calme. C’est dans cette paix de façade qu’un membre de la HOMRA, le clan rouge, est sauvagement assassiné. La vidéo de sécurité prise sur les lieux du crime accuse Yashiro Isana, un étudiant lambda qui ne semble appartenir à aucun gang. Mikoto Suô, le redoutable Roi rouge, décide de lancer ses hommes à la poursuite du jeune étudiant. Mais Reishi Munakata, le Roi bleu à la tête du « Sceptre 4 », ne compte pas laisser la HOMRA se faire justice en toute impunité… Mais qui est donc Yashiro Isana, l’homme sur le point de faire voler la paix en éclats ?

(Source : Kazé)

Une histoire semblant déjà vue et pourtant…

Image Image

L’intrigue de la série tourne autour de Yashiro Isana, accusé d’un crime qu’il nie avoir commis. D’un côté poursuivi par le clan rouge qui veut venger leur équipier décédé, de l’autre par le clan bleu qui veut passer par la voie de la justice, le jeune héros doit de son côté démêler cette histoire et trouver le véritable coupable. Une histoire pouvant sembler déjà vue et pourtant rien n’est simple. L’anime est bien mené et rend les choses plus complexes qu’elles n’y paraissent : entre révélations et rebondissements, les pièces du puzzle se rassemblent peu à peu et c’est aux côtés du protagoniste et de ses amis que nous découvrons la vérité. A une intrigue semblant déjà vue, K Project ajoute une touche d’originalité.

Des clans et des couleurs

Sept clans sont présents au Japon avec pour chacun une couleur et un roi, représentatif du « caractère » de son clan. Par exemple, le roi rouge, Mikoto Suoh, est le plus violent de tous. Par cela, son clan est à son image : à sang chaud, brutal, puissant.
Ajoutons aussi la multitude de personnages présents dans chaque clan et dont les caractères et personnalités varient malgré une appartenance à un même clan. Ainsi, on trouvera tout aussi bien un personnage calme et posé comme un personnage brute de pomme qui fonce dans le tas sans réfléchir.

Image Image

On notera toutefois une forte majorité de personnages masculins dans chaque clan voire dans l’anime entier, sans pour autant effacer les quelques demoiselles présentes qui sauront parfaitement laisser leur marque sur le spectateur.
Image

Un anime avec des couleurs et des notes particulières…

Image

Une chose frappante avec K Project : les couleurs des images. On pourra en effet constater assez souvent des lumières vertes, bleues et roses parfois mélangées, ce qui donne aux scènes comme à l’univers plus ou moins futuriste de l’anime une touche toute particulière, comme un filtre artistique. Ainsi, on pourra par exemple voir un poteau non pas gris mais avec un dégradé de bleu et de vert, des tables dont les tons jouent sur un mélange de marron, de jaune et de vert, et bien d’autres choses encore...

Image Image

La musique de l’anime quant à elle est souvent ponctuée par des notes de piano ou plutôt « cristallines », tantôt mêlées à un rythme calme, tantôt à un rythme plus « tambourinant ». On trouvera aussi quelques musiques aux notes plus graves et au rythme plus effréné. Néanmoins, à l’image des couleurs, le son se voit donner sa touche douce et poétique.
Le générique de début et de fin ne m’ont pas particulièrement marqué, mais l’un et l’autre se contrastent : alors que l’opening se veut plus rock et rythmé où on peut voir une grande partie des personnages, l’ending quant à lui est très doux et se concentre uniquement sur le personnage de Neko (dont vous pourrez admirer les courbes sous tous les angles… Oui mademoiselle est euh… nue sur tout le générique !).
La musique qui, à mon sens, aura été la plus marquante est Requiem of Red (vous verrez pourquoi si vous regardez l’anime jusqu’au bout). Pour les curieux voilà :

…Pour des scènes d’action saisissantes

K Project bénéficie d’un bon dynamisme, notamment lors des combats grâce à des angles de vue rythmés dont certains sont particulièrement intéressants, en particulier lors des scènes avec Yata sur son skateboard. Non seulement on le suit comme si on glissait avec lui mais on a aussi l’impression de voir dans une bille, le décor se voyant quelque peu arrondi (cf gif ci-dessous).

Image

Les combats entre rois donnent évidemment leur dose de couleurs et on pourra noter la présence d’une épée de Damoclès gigantesque au-dessus de chaque roi lors des combats importants (et ces épées ont tout leur sens).

Image Image

Pour autant les combats entre les autres personnages n'en sont pas moins intéressants et toujours plus dynamiques grâce à l'animation souple et un mouvement constant.

Image Image

A la sortie de cet univers de couleurs, que dire ?

K Project est un anime à voir pour ses choix esthétiques mais aussi pour son intrigue. Bien que parfois un peu compliqué, le scénario se tient bien et on suit avec plaisir le jeune héros en quête de vérité. La musique et les couleurs ne manqueront pas de bercer un peu les sens et d'intriguer à la fois.
A noter qu'il n'existe à l'heure actuelle pas de VF de cet anime. Il faudra se contenter de la VOSTFR mais on ne refuserait pour rien au monde d'écouter les voix des doubleurs japonais !

Vous avez bien suivi ? Alors il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement et à profiter (sans se chamailler (o-) )! (non la dernière image n'est PAS du yaoi !)

Image Image

Fiche technique :
Contenu caché
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Re: [Anime] K Project

Messagede Hotaru » 04 Aoû 2015, 10:03

Hoo je ne connaissais pas cette série ! Merci pour cette belle critique :-D
Hotaru
Resp. Forum
Resp. groupe Pixel'Artistes

Messagede Heisuke » 04 Aoû 2015, 10:31

Oh bah contente de t'avoir fait découvrir alors ! Merci :D
« La perfection n'existe pas, ce n'est qu'un fait, et c'est justement pour cela que nous, humains, y aspirons et la recherchons : nous voulons aller toujours plus haut, toujours plus loin. »

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

[Anime] K Project

Messagede tesnulpointcom » 04 Aoû 2015, 11:12

J'en avais déjà entendu parlé mais c'était des retours pas très positifs... Du coup je vais peut-être aller voir ;)
Merci pour ta critique ^^
tesnulpointcom
Majordome

Messagede Heisuke » 04 Aoû 2015, 11:26

Merci et de rien ^^

Je dirai que K Project est un anime particulier et ça peut ne pas plaire à tout le monde. Déjà le scénario est par moment un peu compliqué et les choix esthétiques peuvent être déroutants. Au début je dois avouer avoir été un peu rebutée mais au final je ne suis pas déçue :D

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Messagede Eru » 06 Aoû 2015, 19:08

C'est une bien belle critique, apportant les points principaux qui ont fait de K-Project un anime à part.

Pourtant... l'ayant déjà vu il y a quelque temps, cet anime fait parti de ceux que j'oubli et que je trouve particulièrement plat. Il avait pourtant tout pour plaire : OST, image, chara-design, scénario(?) ... Tout ça pour dire que si il n'a pas eu beaucoup de succès, c'est peut être donné un air un peu trop sûr de lui.

J'avoue que j'ai du mal à dire pourquoi il ne m'a pas "du tout" emballé, sûrement parce que je le trouve justement ultra limité. Résultat d'une trop grande maîtrise de ce qui fait sa qualité.

On va dire que je fait parti de ceux qui ne l'ont pas apprécié à 100%, mais qui je trouve d'un point du vu artistique intéressant.
ImageImageImageImageImage
Image Image
Eru
Contractant illégal

Messagede Heisuke » 06 Aoû 2015, 19:56

Merci :D

Chacun son avis ^^ Comme je l'ai dit les particularités de cet anime peuvent ne pas plaire. En ce qui me concerne ce n'est pas mon anime préféré, mais la fin m'a "touchée" (je vais pas étaler au risque de spoiler) x). Par contre les premiers épisodes j'ai eu du mal (D-x

Meurchi pour ton avis !

Image
Contenu caché
Heisuke
Resp. groupe Modérateurs
Community Manager
Senseï

Retourner vers Critiques & découvertes