Pouet ~ Après un bon moment sans avoir pondu une critique... eh bien en voici une du dernier anime que j'ai vu !

Entrée dans un univers aux tons particuliers
Couleurs, rois, clans, guerre, vengeance, justice... bien des mots pour qualifier cet anime aux tons particuliers et aux notes à la fois singulières et étrangères. Prêt pour une plongée dans l'univers de K Project ?


Synopsis
Des factions s’affrontant à l’aide de pouvoirs psychiques ont consolidé leur emprise sur les hautes sphères du Japon. Au nombre de sept, ces clans sont chacun guidés par un leader charismatique et ultra puissant baptisé « Roi ». Longtemps déchiré par ces guerres claniques, le Japon connaît à présent une période de calme. C’est dans cette paix de façade qu’un membre de la HOMRA, le clan rouge, est sauvagement assassiné. La vidéo de sécurité prise sur les lieux du crime accuse Yashiro Isana, un étudiant lambda qui ne semble appartenir à aucun gang. Mikoto Suô, le redoutable Roi rouge, décide de lancer ses hommes à la poursuite du jeune étudiant. Mais Reishi Munakata, le Roi bleu à la tête du « Sceptre 4 », ne compte pas laisser la HOMRA se faire justice en toute impunité… Mais qui est donc Yashiro Isana, l’homme sur le point de faire voler la paix en éclats ?
(Source : Kazé)
Une histoire semblant déjà vue et pourtant…


L’intrigue de la série tourne autour de Yashiro Isana, accusé d’un crime qu’il nie avoir commis. D’un côté poursuivi par le clan rouge qui veut venger leur équipier décédé, de l’autre par le clan bleu qui veut passer par la voie de la justice, le jeune héros doit de son côté démêler cette histoire et trouver le véritable coupable. Une histoire pouvant sembler déjà vue et pourtant rien n’est simple. L’anime est bien mené et rend les choses plus complexes qu’elles n’y paraissent : entre révélations et rebondissements, les pièces du puzzle se rassemblent peu à peu et c’est aux côtés du protagoniste et de ses amis que nous découvrons la vérité. A une intrigue semblant déjà vue, K Project ajoute une touche d’originalité.
Des clans et des couleurs
Sept clans sont présents au Japon avec pour chacun une couleur et un roi, représentatif du « caractère » de son clan. Par exemple, le roi rouge, Mikoto Suoh, est le plus violent de tous. Par cela, son clan est à son image : à sang chaud, brutal, puissant.
Ajoutons aussi la multitude de personnages présents dans chaque clan et dont les caractères et personnalités varient malgré une appartenance à un même clan. Ainsi, on trouvera tout aussi bien un personnage calme et posé comme un personnage brute de pomme qui fonce dans le tas sans réfléchir.


On notera toutefois une forte majorité de personnages masculins dans chaque clan voire dans l’anime entier, sans pour autant effacer les quelques demoiselles présentes qui sauront parfaitement laisser leur marque sur le spectateur.

Un anime avec des couleurs et des notes particulières…

Une chose frappante avec K Project : les couleurs des images. On pourra en effet constater assez souvent des lumières vertes, bleues et roses parfois mélangées, ce qui donne aux scènes comme à l’univers plus ou moins futuriste de l’anime une touche toute particulière, comme un filtre artistique. Ainsi, on pourra par exemple voir un poteau non pas gris mais avec un dégradé de bleu et de vert, des tables dont les tons jouent sur un mélange de marron, de jaune et de vert, et bien d’autres choses encore...


La musique de l’anime quant à elle est souvent ponctuée par des notes de piano ou plutôt « cristallines », tantôt mêlées à un rythme calme, tantôt à un rythme plus « tambourinant ». On trouvera aussi quelques musiques aux notes plus graves et au rythme plus effréné. Néanmoins, à l’image des couleurs, le son se voit donner sa touche douce et poétique.
Le générique de début et de fin ne m’ont pas particulièrement marqué, mais l’un et l’autre se contrastent : alors que l’opening se veut plus rock et rythmé où on peut voir une grande partie des personnages, l’ending quant à lui est très doux et se concentre uniquement sur le personnage de Neko (dont vous pourrez admirer les courbes sous tous les angles… Oui mademoiselle est euh… nue sur tout le générique !).
La musique qui, à mon sens, aura été la plus marquante est Requiem of Red (vous verrez pourquoi si vous regardez l’anime jusqu’au bout). Pour les curieux voilà :
…Pour des scènes d’action saisissantes
K Project bénéficie d’un bon dynamisme, notamment lors des combats grâce à des angles de vue rythmés dont certains sont particulièrement intéressants, en particulier lors des scènes avec Yata sur son skateboard. Non seulement on le suit comme si on glissait avec lui mais on a aussi l’impression de voir dans une bille, le décor se voyant quelque peu arrondi (cf gif ci-dessous).

Les combats entre rois donnent évidemment leur dose de couleurs et on pourra noter la présence d’une épée de Damoclès gigantesque au-dessus de chaque roi lors des combats importants (et ces épées ont tout leur sens).


Pour autant les combats entre les autres personnages n'en sont pas moins intéressants et toujours plus dynamiques grâce à l'animation souple et un mouvement constant.


A la sortie de cet univers de couleurs, que dire ?
K Project est un anime à voir pour ses choix esthétiques mais aussi pour son intrigue. Bien que parfois un peu compliqué, le scénario se tient bien et on suit avec plaisir le jeune héros en quête de vérité. La musique et les couleurs ne manqueront pas de bercer un peu les sens et d'intriguer à la fois.
A noter qu'il n'existe à l'heure actuelle pas de VF de cet anime. Il faudra se contenter de la VOSTFR mais on ne refuserait pour rien au monde d'écouter les voix des doubleurs japonais !
Vous avez bien suivi ? Alors il ne vous reste plus qu'à vous installer confortablement et à profiter (sans se chamailler



Fiche technique :
Contenu caché