Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 6 messages
Membres

[BD] Le Roi Ours

[BD] Le Roi Ours

Messagede CrockCHOKO » 02 Mar 2016, 22:04

Image

Avant-propos

Pourquoi en parler ?

Et bien, tout d'abord, il faut savoir que j'aime énormément les BD. Probablement plus que les manga. Leurs univers graphiques colorés me touchent souvent plus que les univers des mangas.
De plus, j'ai peur que les BD made in France disparaissent. Alors il j'en achète assez régulièrement. Celle-ci n'étant pas si connue, je me suis dit que partager mon avis dessus pourrait peut-être donner envie à d'autres d'en acheter.
Enfin, je trouve cette BD d'autant plus intéressante qu'il s'agit du premier album édité par le dessinateur/auteur (ce n'est qu'une seule et même personne) !

Fiche technique

Titre : Le Roi Ours
Scénariste : Mobidic
Dessinateur (et coloriste) : Mobidic
Editeur : Delcourt
Date de parution : 13/05/2015
Nombre de tome(s) paru(s) : 1 seul
Nombre de pages : 108
Prix : 18.95€

Avertissements

Contrairement à ce que la couverture montre, ce n'est pas une BD pour enfants. Sexe, violence et allusions à la drogue sont présents. J'aurais pu en parler plus bas, mais je préférais le dire tout de suite :

Présentation de la Bande Dessinée

Synopsis

Xipil, fille du chaman, est donnée en offrande à la Déesse Caïman pour tenter de lever la malédiction que celle-ci a jeté sur le village. Ligotée à un totem, attendant son sort, la jeune femme est libérée par le Roi des Ours. Ne pouvant retourner au village car n'ayant pas suivi les ordres du chaman, Xipil accepte de devenir la femme du Dieu Ours. C'est sur la terre sacrée des Dieux que l'humaine va devoir affronter diverses épreuves et tenter de devenir une Ourse ; la Déesse Ourse.

Synopsis se trouvant au dos du livre :

« Je n'allais tout de même pas t'imposer de passer la nuit avec un corps d'ours...
-Je ne sais pas... Moi, je t'impose bien un corps de femme.»

ImageImage

Le scénario

Le scénario se base grandement sur les croyances, qu'elles soient animistes ou d'Amérique centrale (référence aux esprits des morts). En effet, le chaman décide de sacrifier sa propre fille pour lever une malédiction, chaque animal possède un Dieu à son effigie. Il y a même une référence aux croyances asiatiques avec la présence d'un Qirin dans une case.
Plus que cela, la scénariste montre différentes facettes de l'Homme, parfois même ses contradictions. Xipil est selon moi un exemple parfait de l'humain : elle passe de la désorientation à l'hésitation puis à la remise en question, à l'acceptation, la tristesse, la colère, l'envie de vengeance et le désespoir.
Ce schéma émotionnel qui semble chaotique est pourtant porté sans aucun soucis par une histoire au rythme assez soutenu, dont les événements se succèdent sans se précipiter. On a le temps de s'attacher aux personnages et de les comprendre en à peine 108 pages.
Dans cette BD qui semble prendre place dans un endroit reculé, dans la forêt, sans aucune technologie, Mobidic ose malgré tout rappeler certaines choses encore (et peut-être plus que jamais) d'actualité.

Image

Finalement, je trouve le scénario très équilibré. On a de l'émotion sans tomber dans la niaiserie, des scènes d'actions, une cohérence maintenue tout du long, des personnages différents et complémentaires. C'est un univers très riche et poétique que Mobidic nous offre.

Note scénario : 8/10

Je ne mets "qu'un" 8 tout simplement car la fin de cet album me laisse un peu perplexe. Je n'arrive pas à imaginer la suite. Ceci n'est pas forcément un point négatif, mais je suis sûre que la suite sera encore mieux (d'où la petite marge pour atteindre le 10 ;) ). En tout cas, je trouve ce scénario bien plus envoûtant que les films que l'on peut voir en ce moment !

Le dessin

Image

Un rendu de malade. Je vais le dire tout de suite, je suis absolument fan de ce style graphique.
Mobidic aborde un style très simple et épuré qui fonctionne à merveille. Le rendu est semblable à celui d'encres et/ou aquarelle pour les fonds et quelques cases. Le trait de contour est épais, noir, très expressif. Les cases elles-mêmes participent à la dynamique et à cette expressivité : elles ne sont pas droites comme avec une règle mais avec quelques imperfections.

Image

Ensuite, les ombres sont simples, les jeux de lumières très bien exécutés. On retrouve un fort contraste dans certaines cases mais également dans le livre entier. Chaque scène de violence est représentée avec un fond tirant sur le rouge. Cela crée une véritable ambiance et un relief encore plus fort pour le dessin mais surtout l'histoire ! Encore plus quand cela se retrouve dans une même planche : le haut est normal, légèrement bleu et la dernière case tirant fortement dans les couleurs chaudes.
Je tiens également à noter que certaines scènes sont si bien représentées que je les aurais parfaitement imaginées animées.

Note Dessin : 10/10

J'ai tout à fait conscience que certains me crieront que je ne suis pas objective. Je le sais. Ce sont mes goûts. Le coup de crayon de Mobidic est un délicieux mélange entre la BD comme on la connait et les dessins animés.
Mais au delà de l'aspect visuel, les dessins sont là pour illustrer l'histoire. Cela peut paraître évident mais combien de BD/manga sont dessinés plus pour le dessin que l'histoire ? (cf Amilova et autres sites amateurs). Ici, la majorité des pages ne contiennent que très peu de bulles. Les textes un peu plus longs, eux, sont essentiels à l'intrigue. Il n'y a pas de chichis car les dessins racontent tout d'eux même.

Image

Conclusion : 9/10

En conclusion, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette BD. Il est pourtant évident que beaucoup ne l'apprécieront pas car assez éloigné de ce que l'on voit régulièrement. Je tiens encore une fois à souligner qu'il s'agit-là du premier album publié par Mobidic. Et rien que pour ça, bravo ; atteindre un tel niveau de justesse est très impressionnant, encore plus pour un premier ouvrage !
Je vous encourage à au moins y jeter un coup d'oeil, pas forcément de l'acheter.Prenez juste le temps de regarder ces dessins~

PS : je scannerai les photos !
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Re: [BD] Le Roi Ours

Messagede tesnulpointcom » 03 Mar 2016, 22:57

Merci pour ton retour ! :)

C'est vrai que la BD française est commencée à être mise à l'écart et c'est vraiment dommage, surtout que moi-même je ne suis pas une grande lectrice :/

Mais pour le coup, tu m'a donné envie de le lire :)
Je verrais si je ne peux pas l'acheter près de chez moi et puis je donnerais mon avis ;)
tesnulpointcom
Majordome

Messagede CrockCHOKO » 07 Mar 2016, 18:17

Ouais ! Les jeunes préfèrent les comics et les mangas xD Je me sens trop à côté de la plaque à cause de ça parfois xD

En tout cas, contente que ça ait au moins touché une personne parce que ça m'a pris du temps ;A;
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede Leemon » 08 Mar 2016, 09:39

Moi je suis pas tout jeune et je préfère également les mangas, néanmoins je trouve ta présentation très bien écrite, bien qu'un peu courte. Ça donne envie de lire l'album, et les dessins semblent en effet magnifiques.
Leemon
Majordome

Messagede CrockCHOKO » 08 Mar 2016, 23:11

Merci Leemon !

Le truc, c'est qu'il n'y a qu'un album. Donc c'est dur d'en parler plus en profondeur sans trop spoiler. je pense que je compléterai cette rubrique quand le tome 2 sera sorti :D

Mais si déjà ça donne envie d'aller le feuilleter, c'est une petite victoire x)
Momoa Fanservice ♥

Contenu caché
CrockCHOKO
Majordome

Messagede weeple » 03 Jan 2022, 17:02

weeple
Dieu de la mort

Retourner vers Critiques & découvertes