Connecte-toi

Se connecter

Garder en mémoire la connexion

Forums

Jours actifs 0

Pièces en banque 0

Ma bouille

Stats du forum

Aujourd'hui Total
Topics
Posts 2 messages
Membres

Hawkeye de Matt Fraction & David Aja. 2012-2015

Hawkeye de Matt Fraction & David Aja. 2012-2015

Messagede Chad » 14 Fév 2018, 00:26

Image

Avant-propos

Pourquoi j’en parle ?

Parce que c’est le meilleur comics du monde, parce que vous devez le lire, parce que j’ai eu la chance de rencontrer David Aja, parce que Matt Fraction est un génie, et parce que cette BD pourrait changer votre vie, votre vision de l’art et du dessin, du storytelling et de la vie, et parce que malgré tout ce que je viens de dire je vais encore arriver à vous trouver d’autres arguments plus loin dans cet article.

Fiche technique

Titre : Hawkeye
Scénario : Matt Fraction
Dessin : David Aja, Annie Wu
Editeur : Panini Comics
Nombre de page : Pas assez ! (c’est pas numéroté les comics, mais lui faut avouer qu’il est gros !)
Prix gagnés (non exhaustif) :
Harvey Award « Meilleure histoire ou épisode » (partagé avec David Aja entre autre)
Harvey Award « Meilleure nouvelle série »
Eisner Award « Meilleur épisode »
Eisner Award « Meilleur nouvelle série »

Bon j’avoue qu’après une introduction pareille ça ne va pas être facile de mieux vous vendre ce comics, mais je vais au moins vous expliquer de quoi ça parle et mon point de vue sur cette œuvre.

L’histoire :

Clint Barton A.K.A Hawkeye est une personne normale, perdue au milieu de surhumains capable de lancer des lasers par les yeux ou volant dans des armures high-tech pour chasser des extra-terrestres du futur. Mais lui avec seulement son arc arrive à se faire une place dans ce monde fou. Dans ce comics vous découvrirez le quotidien de ce héros, finalement plutôt normal, sa relation compliqué avec son élève, la téméraire Kate Bishop et le retrouverez face à ses défauts d’humain normal, paresseux et mélancolique, qui parfois ne veut qu’une seule chose : être tranquille et cela, malgré les menaces quotidiennes et les responsabilités qui pèsent sur chaque héros...

Image

Home... Hell yeah Clint you are right...

En quoi c’est original ?

Et bien… En rien. Ou en tout, je ne sais pas. Finalement en apparence on se retrouve avec une histoire banale de super-héros. Celui-ci doit gérer sa relation compliquée avec son élève tout en affrontant des vilains pas beaux. Classique disais-je. Mais ce qui intéresse dans cette histoire c’est à quel point on a tous un peu de Clint Barton, et on se retrouve aspiré dans ce personnage attachant, un peu pommé qui, s’il sait affronter des monstres est incapable de ranger son appartement, affronter le regard de son ex ou juste faire face à des problèmes du quotidien comme une antenne télé qui déconne… L’identification est immédiate et pour tous les étudiants, pré-adultes, et jeunes adultes l’histoire et fascinante de réalisme, chaque problème de Clint faisant écho à aux nôtres. Alors j’avoue que pour des adolescents cette BD n’est sûrement pas conseillée, pas qu’elle soit violente ou vulgaire, mais juste qu’ils risquent de totalement passer à côté de ce que raconte l’histoire : la vie d’adulte et comment y faire face ?
Et c’est en ça que Matt Fraction montre son génie, en prenant un super-héros et en racontant une histoire de super-héros classique, dans laquelle il affronte une organisation maléfique et des super-vilains. Mais le lecteur y est absorbé par le vécu du héros, qui, parce qu’il nous ressemble, est aussi notre vécu. Et rare sont les BD/mangas/Comics qui m’ont autant fais rire, ou pleurer…
Image
Un pote/collègue relou qui vous spoil votre série? Bah ça arrive aussi aux super-héros!

Attend… J’ai ouvert le livre et j’ai vu les dessins… C’est ce truc horrible que tu considères comme de l’art ?!

Il est vrai que le style de David Aja est singulier, et j’avoue que lorsque j’ai commencé à lire des comics (il y a des années de ça maintenant !) j’ai ouvert un comics Hawkeye que j’ai vite refermé en grimaçant en disant un truc du genre « Beurk mais ils conseillent vraiment ça dans cette librairie ?! » Et devinez qui vous conseille ça 6 ans plus tard ?
Ce qu’il faut bien comprendre avec David Aja c’est que son style peut paraître simpliste mais il est en fait très précis mais surtout il desserre parfaitement l’histoire et son ton dans Hawkeye. Un style ultra réaliste comme celui de Mark Brooks aurait desservie l’histoire en apparence banale et négligée d’Hawkeye.
ImageImage
Non mais ce découpage des planches! Vous avez déjà vu ça?!

Ce comics est un cas d’école de dessin s’accordant parfaitement à son histoire, lui donnant une âme que beaucoup de bande dessinée n’ont pas. De plus le découpage original de chaque page donne un rythme de lecture atypique, donnant encore une fois une identité propre à Hawkeye, beaucoup de ses cases sont vierges de texte ou à moitié remplie, laissant le temps à l’œil de savourer les illustrations mais aussi donnant un vrai rythme de lecture, chaque silence marquant une phrase non prononcée qui l’aurait été dans n’importe quelle autre œuvre.
Image
Promis je ne dirai plus de mal de Mark Brooks!

Les bonus vraiment originaux

En plus d’être une vraie œuvre à vivre le comics Hawkeye se permet régulièrement de sortir des sentiers battus pour nous offrir des expériences originales. En effet vous pourrez y trouver pêle-mêle :
-Un chapitre sous forme de dessin animé des Pet-Avengers
-Un chapitre dans lequel Lucky, le chien de Clint est le héros, et je vous rappelle que les chiens ne comprennent que très peu de mots humains (ici Lucky comprends surtout « Pizza », comme son maitre après tout !)
-Un chapitre dans lequel Clint est sourd, et nous aussi, ce qui fait que les dialogues sont à base de langages des signes et grognements
Etc….
Image
L'épisode vu par les yeux du chien Lucky, acclamé par la critique et gagnant à lui seul de plusieurs prix!

Image
Etre sourd. En comics. Tentez l'expérience

Le mot de la fin (enfin !)

Mais de tout ça que faut-il vraiment retenir ?
Et bien tout simplement qu’on ressort différent de la lecture d’Hawkeye, du moins c’est mon cas, et c’est pour cela que je vous conseille à tous de lire Hawkeye. Peut-être passerez-vous à côté de l’histoire, si c’est le cas je ne peux que vous conseiller de remettre la lecture à plus tard, dans quelques années vous vous retrouverez sûrement en Hawkeye. Matt Fraction a réussi à créer une histoire universelle, dans laquelle chacun peut se retrouver. Mais peut-être cela ne marchera pas pour vous, mais comme on a tous un film, un jeu vidéo, une musique qui nous touche et nous chamboule, je ne peux que vous souhaiter que leur équivalent en bande dessinée soit Hawkeye, car ce comics possède tous les éléments requis pour en faire une véritable œuvre d’art universelle
Image
Kate Bishop, la protégée de Clint. Ou Clint le protégé de Kate?

Les +Les -
Un style de dessin unique qui convient parfaitement à l’histoireMais qui ne plaira pas à tout le monde...
La métaphore de la vie de jeune adulteQui ne parlera pas à tout le monde (même à certains jeunes adultes!)
Clint Barton, ce héros qui nous ressemble
Une histoire humaine avant toutUne histoire en apparence banale, sans suspens et enjeux
De l'originalité, tout le temps

PS : Je conviens bien que j’ai carrément sur-vendu le truc, mais il faut aussi comprendre que je parle avant tout de mon ressenti personnel, et ce comics m’a fait traverser la France pour avoir une photo et une dédicace de David Aja ainsi que quelques mots échangés avec lui. Ainsi même si je vous conseille fortement de lire Hawkeye, ce que j’espère plus que vous ne lisiez ce comics c’est que vous trouviez un comics qui vous fasse le même effet qu’Hawkeye m’a fait. Et pour cela attendez d’autres critiques de comics prochainement !

PPS: Les images ont été trouvé sur internet, d'où l'anglais. Evidemment le comics est disponible en français!

Image
C'est sur ces sages paroles que nous nous quittons, en espérant que ça vous ait plu!
Image
Come and see! http://the-ch4d.deviantart.com/
Contenu caché
Chad
Contractant illégal

Re: Hawkeye de Matt Fraction & David Aja. 2012-2015

Messagede Hotaru » 31 Mar 2018, 11:52

C’est tout à fait le genre de comics que j’aime !! J’ai lu Hawkeye, et j’ai accroché direct. Et en VO c’est encore mieux, les dialogues sont top ! J’aime beaucoup aussi l’absence de dialogue dans certaines planches, c’est là qu qu’ont voit la maitrise du storytelling ^^

Merci pour ce partage !!
17/01/2017 - Avis aux utilisateurs de HostinPics : cet hébergeur ferme ses portes, pensez à ré-héberger vos images et à éditer vos posts :-)

Hotaru
Resp. Forum
Resp. groupe Pixel'Artistes

Retourner vers Critiques & découvertes